Maroc

Le CRT cherche son autonomie financière

Le budget du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa n’a pas dépassé au titre de l’exercice 2017 le montant de 11 MDH alors que le budget prévu pour 2018 est de l’ordre de 15 MDH.

En manque de moyens financiers : les conseils régionaux de tourisme ne peuvent pas faire de miracles. Et celui de la destination Agadir ne déroge pas à cette règle en particulier avec l’accumulation de problèmes structurels tels que la vétusté du parc hôtelier, le manque d’attractivité urbaine en raison de l’absence d’une mise à niveau de la ville et l’insuffisance des liaisons aériennes et de l’animation touristique. Avec 985.592 d’arrivées et 4,672 millions de nuitées générées en 2017, le budget du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa n’a pas dépassé au titre de l’exercice 2017 le montant de 11 MDH alors que le budget prévu pour 2018 est de l’ordre de 15 MDH. Cette enveloppe est principalement mobilisée par les subventions allouées par le Conseil régional Souss-Massa et la Commune urbaine d’Agadir en plus des cotisations des professionnels du tourisme. De ce fait, cette association dotée légalement de la personnalité morale ne bénéficie pas d’une autonomie financière qui lui permet d’exercer ses missions en toute indépendance vis-à-vis des élus et pouvoirs publics. S’agissant de l’appui de l’ONMT, «on ne dispose pas encore d’interlocuteur direct pour la prise de décision au niveau de cette institution puisqu’il faut attendre la nomination d’un nouveau dg à l’issue de l’appel à candidature déjà lancé», explique Chafik Mahfoud Filali, président délégué du CRT d’Agadir Souss-Massa. Aujourd’hui, le plan d’action signé entre le CRT d’Agadir Souss-Massa et l’ONMT au titre de l’exercice 2017 est resté en instance alors que l’action la plus importance relative à la campagne dédiée au tourisme national, à l’occasion de la prochaine période estivale, n’a pas encore été remboursée par l’ONMT, notamment les 50% programmés comme avance comme le stipule le contrat déjà conclu avec le CRT d’Agadir. Par ailleurs, 30 capsules pour la promotion de la destination Agadir et sa région seront diffusées dans le cadre d’une autre action avec la chaîne 2M.

Régionalisation de la promotion
Face à cet environnement dans lequel opère le CRT, la destination Agadir et sa région auront près de 220 MDH de budget de promotion, selon Lamia Boutaleb, secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, qui a effectué en avril dernier une visite à Agadir, soit près de 44% du financement de l’ONMT qui est de 500 MDH dans le cadre du plan d’impulsion du secteur touristique de la région Souss-Massa. «Ce budget est suffisamment important pour effectuer une promotion de la destination d’Agadir et son arrière pays à la hauteur des espérances», ajoute Chafik Mahfoud Filali. En attendant, le CRT d’Agadir-Souss-Massa et les élus locaux ont déjà opté pour la régionalisation de la promotion touristique à travers la participation à deux salons importants, à savoir l’ITB de Berlin et le Word Travel Market de Londres. Toujours est-il que c’est la mobilisation du financement qui est primordiale pour maintenir cette action dans les années à venir et couvrir les autres salons du tourisme dans le cadre de cette régionalisation de la promotion. Outre la question du financement, la création de la Société de développement régional (SDR) du tourisme au niveau de la région Souss-Massa a été entérinée par les membres du Conseil régional Souss-Massa lors de la session extraordinaire d’avril 2018 après son report lors de la session d’octobre 2017 et compte tenu de la nouvelle mouture de la SDR dont le capital a été revu à la hausse pour se situer à 4 MDH au lieu d’1 MDH, le schéma de prise de participation du capital de cette entité sera constitué par trois actionnaires. Il s’agit du Conseil régional Souss-Massa, l’actionnaire majoritaire de la SDR car il détiendrait 39.994 actions de cette société tandis que le ministère du Tourisme et celui de l’Intérieur détiendront respectivement 2 et 1 action symboliques dans ledit capital. Il en est de même (une action) pour la Commune urbaine d’Agadir et les chambres régionales de commerce et d’artisanat. «Les choses sont claires après l’approbation du statut de cette société. Cette dernière se chargera des projets de développement touristique au niveau d’Agadir en particulier et de l’arrière pays de la région en général. Quant au CRT, il garde toujours son rôle de promotion de la destination», précise Chafik Mahfoud Filali, président délégué du CRT d’Agadir Souss-Massa.

Amendement des statuts
Une convention a été déjà validée, dans ce sens, entre la SDR tourisme et le ministère de tutelle ainsi que le Conseil régional Souss-Massa et la SMIT, qui s’est engagée à injecter 20 MDH dans le compte de la SDR pour la création de circuits touristiques dans l’arrière pays de la région. Au niveau interne, le CRT d’Agadir Souss-Massa se dirige vers le renouvellement de ses instances après la validation à l’issue de l’assemblée générale ordinaire, tenue mardi dernier, de la démission de Guy Marrache, président à la tête du CRT pour le mandat 2016-2018. Parallèlement, la durée du bureau exécutif, qui est composé de 16 membres a été reconduite pour une période de 30 jours alors que la date du prochain conseil d’administration a été déjà fixée au jeudi 28 juin 2018 par les membres dont la principale mission est la validation par le bureau exécutif des nouvelles demandes d’adhésion au Conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa. Par conséquent, une assemblée doit être convoquée pour l’amendement des statuts du CRT compte tenu de la validation de ces demandes d’adhésions.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page