Maroc

Le CRI Drâa-Tafilalet dresse son premier bilan

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Après 11 mois d’existence, le Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet a enregistré la création de 382 entreprises, via  le Guichet d’aide à la création d’entreprises. Ces créations auront engendré un volume d’emplois estimé à plus de 1.749 emplois pour un montant d’investissement de l’ordre de 416,81 MDH. En analysant ces créations par secteur d’activité, il ressort que le secteur du commerce prédomine avec près de 36%. C’est le secteur des services qui arrive en deuxième position avec 29% des créations. Pour leur part, les BTP se classent au troisième rang avec une part de 21%.

La province d’Errachidia n’a pas manqué à sa vocation puisque les plus importants dossiers de création traités par le CRI durant cette période concernent des projets de palmiers dattiers. «Cette province continue à séduire les investisseurs dans ce domaine grâce aux atouts indéniables de ce territoire, notamment son climat favorable, son positionnement et la notoriété de la datte dite «Mejhoul» au niveau du marché marocain et à l’export», indique Bouchaïb Erraziki, directeur du CRI Drâa-Tafilalet. Cette catégorie, assortie aux projets de tourisme naturel, constitue l’image de marque de la région Drâa-Tafilalet. En termes de nature juridique, la SARL constitue la forme dominante avec une part de 98,73% par rapport aux autres formes juridiques choisies. Les personnes physiques représentent, quant à elles, 17,45% de l’ensemble des entreprises créées.


D’autre part, 944 certificats négatifs ont été remis par le CRI de cette région durant la même période. Selon les statistiques, 86,02% d’entre eux ont été délivrés à des sociétés revêtant la forme de personne morale pour près de 95% représentant la SARL. La forme juridique la plus appréciée est «suivie de très loin par la Société en nom collectif qui n’a pu concerner que 4,43% des certificats négatifs délivrés». 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page