Maroc

Le coût humain des catastrophes liées au climat

Il y a deux ans, le Maroc a été frappé par des inondations ayant fait plusieurs dizaines de morts./DR

Durant ces 20 dernières années, 90% des désastres ont été causés par 6.457 inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sécheresse et autres événements liés à des phénomènes climatiques, selon un rapport du Bureau onusien pour la réduction des catastrophes. 

Il estime ainsi que le coût réel des désastres se situe entre 250 et 300 milliards de dollars par an.

De même, d’après le Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres, plus de 600.000 personnes ont péri et 4,1 millions d’autres ont été victimes de catastrophes, ou étaient sans abri à la suite de désastres causés par des phénomènes climatiques. 

L’Afrique apparaît comme le continent le plus vulnérable face aux aléas naturels, et donc l’endroit où les répercussions de ceux-ci sont souvent les plus significatives, selon Amadou Idrissa Bokoye, expert en sciences du climat de l’environnement. 

Ainsi, entre 1980 et 2008, les catastrophes naturelles ont fait environ 25.000 morts par an et 320 millions de sinistrés sur cette période, en Afrique.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page