Maroc

Le CNDH braque les projecteurs sur le mariage des mineures

Le Conseil national des droits de l’Homme organise, vendredi à Rabat une rencontre nationale sur le mariage des mineures, sous le thème « mariage des mineures : abolir l’exception, rétablir la norme ».

Initiée en partenariat avec le Conseil de l’Europe, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des femmes, cette manifestation se veut l’occasion de restituer les résultats de la campagne nationale sur le mariage des mineures lancée le 6 mars 2019 par le CNDH à travers ses 13 Commissions régionales et qui a été marquée par l’organisation de plus de 30 activités régionales, indique un communiqué des organisateurs.

Elle a également pour finalité de s’ouvrir sur les dynamiques actives dans ce domaine dans la perspective d’élaborer un mémorandum sur le mariage des mineures et de lancer la mobilisation autour de celui-ci.

Les travaux de cette rencontre, qui verra la participation d’experts et d’acteurs institutionnels et associatifs, sera marquée par la présentation d’expériences locales, nationales et internationales, qui se dérouleront sous forme de trois panels axés sur le « Mariage des mineures: initiatives institutionnelles », le « mariage des mineures: bonnes pratiques au niveau international » et le « mariage des mineures: dynamiques locales ».

Ainsi, les participants se pencheront sur plusieurs thématiques dont « l’analyse du phénomène du mariage précoce des mineurs et de ses dimensions socio-démographiques, juridiques et sociales », « les facteurs contribuant à la recrudescence du phénomène du mariage des mineures et l’identification de leurs conséquences et de leur impact sur les droits fondamentaux et les libertés fondamentales des femmes et des enfants, et sur leur intégrité physique et psychique ».

Au programme figurent en outre des débats autour de « l’analyse du contexte international contre le mariage précoce des filles mineures et le partage des meilleures pratiques dans ce domaine », et « l’identification des mécanismes qui contribuent à lutter contre le phénomène du mariage précoce des filles et des tendances en matière de prévention, de protection et de promotion des droits de cette catégorie ».



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page