Maroc

Le CHU Ibn Rochd célèbre la journée mondiale de l’hygiène des mains

Le Comité de lutte contre l’infection nosocomiale et le Service d’hygiène hospitalière du Centre hospitalier et universitaire Ibn Rochd (CHUIR) ont organisé la 5e édition de la Journée Ibn Rochd d’hygiène des mains sous le thème «C’est entre vos mains, prévenez l’état septique lié aux soins», ceci le 10 mai 2018 à «Dar Al Oum» sise à l’Hôpital Abderrahim Harouchi.

 
Ont pris part à cette journée scientifique des enseignants-chercheurs, médecins, infirmiers et techniciens d’hygiène du CHUIR (Casablanca) avec pour ambition d’appréhender le rôle de l’hygiène des mains dans la prévention des maladies nosocomiales et de partager les best practices.


Par infections nosocomiales, on entend toute infection acquise à l’hôpital ou tout autre établissement de soins. Ses causes sont multiples : vulnérabilité des malades, non-respect des règles d’hygiène dont l’hygiène des mains, la résistance des micro-organismes aux antibiotiques, en plus des investigations de plus en plus lourdes et difficiles à mener. Ces infections ont pour conséquence un allongement de la durée d’hospitalisation, une augmentation du coût et un taux de mortalité plus important. 

Lors de cette journée, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la présentation de l’état des lieux de l’hygiène des mains au CHUIR, les produits utilisés pour l’hygiène des mains, les règles de port des gants ainsi que la présentation d’une étude portant sur l’écologie bactérienne des mains du personnel soignant de cet établissement universitaire. Enfin, des prix «meilleur service» ont été discernés aux unités de soins les plus respectueuses des règles d’hygiène des mains. 


Le Professeur Lhoucine Barrou, président du Comité de lutte contre l’infection nosocomiale nous livre plus d’informations.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page