Maroc

Larache/Incendie : c’est l’heure du bilan

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, se rend dans les zones sinistrées. Pour estimer l’impact des incendies sur l’activité agricole et forestière et venir en aide aux populations concernées, le ministère a mis en place une cellule au niveau central et des antennes locales.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, s’est rendu, lundi 18 juillet 2022, dans la province de Larache pour s’enquérir de la situation suite aux incendies de forêts qui y ont eu lieu. Après à sa visite dans la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministre a dévoilé que les incendies ont touché les quatre provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen sur une superficie totale de près de 9.200 ha. Les efforts sans relâche des équipes d’intervention, combinant les services des eaux et forêts, la protection civile, les forces armées royales, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires, ont permis de maîtriser la totalité des foyers dans les quatre provinces.

Notons que la population s’est également mobilisée aux côtés des équipes d’intervention, et des moyens terrestres et aériens conséquents ont été mis en place pour maîtriser les flammes attisées par les températures élevées et les violentes rafales de vent. Les incendies de forêts déclarés dans le nord du Royaume, depuis le 13 juillet, ont donc détruit environ 9.200 ha, dans les quatre provinces, dont 7.800 ha dans la seule commune de L’qolla. Par ailleurs, les incendies ont touché des superficies de plantations d’arboriculture fruitière et détruit de nombreuses ruches traditionnelles et modernes déployées dans les forêts détruites.

Pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et forestière et venir en aide aux populations concernées, le ministère de l’Agriculture a mis en place une cellule au niveau central et des antennes sur sites en coordination avec les autorités régionales, provinciales et locales. L’objectif étant d’établir l’état des lieux et d’apprécier l’ampleur des dégâts, afin de mettre en œuvre des mesures urgentes pour accompagner les populations et de concevoir des projets de développement et de réhabilitation des écosystèmes touchés, dans le cadre d’un programme gouvernemental global. Lors de sa visite, le ministre était accompagné du gouverneur de la province de Larache, Bouassam El Alamine, du président du Conseil régional, Omar Moro, du président du conseil provincial, Abdelhakim El Ahmadi, du président de la commune Boujadiane, Mustapha Boukaja, du président de la commune de Tatoft, Mohamed El Mansouri et du Président de la commune L’qolla, Taoufik El Ahmadi.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page