Maroc

L’Amapic se met à la pratique

ENSEIGNEMENT. LEARNIG BY DOING OU L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE. L’Académie marocaine de la propriété intellectuelle et commerciale (AMAPIC) organise des formations pratiques visant à se mettre en conformité avec les exigences en matière de propriété industrielle et commerciale. 

Pour répondre aux besoins des acteurs économiques qui souhaitent développer leurs compétences en matière de propriété industrielle et améliorer leur efficacité dans la gestion et la valorisation des actifs immatériels (brevets d’invention, marques et designs, …), l’Académie marocaine de la propriété intellectuelle et commerciale (AMAPIC) se lance dans la pratique avec deux modules de formation. Le premier est réalisé dans le cadre d’une gamme standard ou sur mesure, censée répondre à toutes les exigences en la matière. La seconde formation, certifiante, donne droit à l’obtention d’un Certificat d’animateur propriété intellectuelle et commerciale (CAPI). Elle devrait débuter en novembre et s’achever à la fin du mois de mai de l’année suivante.

Le CAPI est une prestation dispensée par l’OMPIC à travers son service de formation, en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) français, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Pour les entreprises, l’enjeu de cette formation est de taille puisque qu’elle permettra de disposer de ressources qualifiées capables de tirer profit des avantages de la propriété industrielle (PI) pour le développement de l’entreprise et d’en maîtriser les enjeux. S’agissant des collaborateurs et des professionnels, ils pourront acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise des outils de protection et de recherche et connaitre les mécanismes de défense des droits de PI. Il faut dire que l’Amapic n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit en effet de la 6e édition organisée par cet organisme. Laquelle devrait connaître une nouveauté dans la programmation de la formation, avec l’intégration des modules complémentaires suivants : «Services et prestations PI», relatifs aux processus de gestion, «tenue des registres», «services d’information et actions d’accompagnement» et enfin «prestations à valeur ajoutée». Le but étant d’étoffer la formation et les notions acquises par des règles pratiques relatives à la gestion et au management de la PI d’une manière générale.

Visite d’entreprises
Pour apporter un éclairage plus concret sur l’utilisation du système PI au plan économique, des visites d’entreprises sont programmées à l’issue des modules de formation. L’objectif est de permettre aux candidats de rencontrer des professionnels et managers ayant intégré la PI dans leurs stratégies, en tant qu’outil à valeur ajoutée pour la valorisation de leurs produits et services.

L’AMAPIC dispose d’un réseau de consultants spécialistes, sélectionnés rigoureusement sur des critères de compétence, d’autonomie et selon leurs domaines de compétence, pour la conception et l’animation des modules. Il s’agit, entre autres, d’experts de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale ou de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ainsi que d’autres partenaires reconnus, notamment, par l’Institut national de la propriété industrielle de France (INPI) et l’Office européen des brevets (OEB), l’Universitaires spécialisés dans les différents aspects de la propriété intellectuelle, le Conseils en propriété industrielle (CPI) et les juristes spécialisés en propriété intellectuelle.

L’offre formation de l’AMAPIC est destinée aux auto-entrepreneurs, TPE et PME, coopératives, grandes entreprises, universités, écoles d’ingénieurs, centres de recherche & développement, élèves-ingénieurs, étudiants-chercheurs, doctorants et jeunes lauréats en plus des conseillers en PI, des comptables, avocats, et cabinets de conseil. Pour chaque module, l’AMAPIC fait intervenir des experts spécialistes de l’OMPIC et des académies étrangères spécialisées en PI. Les modules de formation en présentiel sont assurés dans les locaux de l’AMAPIC, situés à proximité de l’OMPIC et dotés de tous les moyens et outils nécessaires pour assurer des formations de haut niveau en PI, conformément aux standards internationaux dans ce domaine. L’offre de formation de l’AMAPIC comporte également des modules e-Learning avec une plateforme technique conforme aux standards internationaux.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page