Maroc

Lalla Salma rend hommage à Mohamed Amine Demnati

La princesse Lalla Salma a présidé, mardi soir au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, une cérémonie d’hommage à la mémoire de l’artiste Mohamed Amine Demnati.

À l’occasion du 46e anniversaire de la disparition de Mohamed Amine Demnati et la publication du livre «Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été», la princesse Lalla Salma a visité l’exposition de quelques œuvres de Demnati et assisté à une conférence autour du livre de Maurice Arama.

Artiste peintre, historien et critique d’art, Maurice Arama, auteur du beau-livre «Amine Demnati, vingt-neuf printemps, un été», rend hommage au défunt dont l’œuvre reflète son intelligence, sa sensibilité, sa curiosité vive et son amour pour la vie. Hassan Amine Demnati a remis le livre à la princesse Lalla Salma.

La cérémonie a été également marquée par la projection d’un film retraçant la vie du regretté. Artiste plasticien, Amine Demnati s’est initié à l’art de la scène à la fois comme acteur et décorateur et ses œuvres ont été saluées par les plumes de Gaston Diehl, Kamal Zebdi, Ahmed Sefrioui et Jean Bouret entre autres.

Né à Marrakech le 15 janvier 1942, Amine Demnati a suivi ses études primaires et secondaires à Casablanca où il a intégré, après le Brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC) la section des arts appliqués au collège Mers Sultan. À Paris, il poursuit ses études à l’École des arts appliqués et y organise sa première exposition en 1961.

De retour au Maroc, Amine Demnati expose à Rabat, Marrakech et Casablanca et participe aux débats sur la situation des arts au Maroc et à la création de l’une des premières associations des plasticiens marocains. Le 10 juillet 1971, faisant partie des invités des célébrations, à Skhirat, du 42e anniversaire de feu Hassan II, Amine Demnati, qui avait 29 ans, a été fauché par une rafale de mitraillette.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page