Après avoir collaboré à la mise en place du système d’information pour le compte de différents ministères, elle a rejoint le monde académique. Actuellement, elle professe
«Les bases de données» au département Génie informatique de l’EMI, «Les systèmes d’exploitation» et «Les Big Data Analytics», entre autres. Elle est co-auteur d’un ouvrage didactique sur le génie logiciel.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’État, d’un Diplôme d’études supérieures approfondies et d’un Doctorat en informatique à l’EMI, Laïla Benhlima est active dans le domaine de la recherche où elle encadre des chercheurs sur des thématiques autour de l’extraction de connaissances et de la protection des données personnelles.
Ses recherches sont appliquées à différents domaines, notamment les Smart Cities, avec un intérêt particulier pour la surveillance du trafic routier, les smart homes ou maisons intelligentes, les réseaux de transport intelligents, etc. Tous ces systèmes ont des points communs : ils doivent exploiter des données massives, issues de capteurs, pour la plupart, pour traiter automatiquement l’information et réaliser entre autres des prédictions, des recommandations, surveillances à distance. Ces recherches ont donné lieu à plus d’une cinquantaine de publications.
Par ailleurs, Laïla Benhlima s’est investie dans le travail communautaire puisqu’elle est membre de l’organisation marocaine d’«Arab Women In Computing», association qui œuvre pour le renforcement des capacités des femmes informaticiennes au Maroc et dans le monde arabe. Aussi, elle est co-fondatrice de Girls Code, première compétition de programmation au Maroc ouverte exclusivement aux filles.