Label RSE : La méthode Lafarge Maroc
Lafarge Maroc a rendu publique sa stratégie en matière de responsabilité sociale et sociétale, notamment sur les actions engagées par les sites industriels en matière de développement de l’employabilité locale.
Lafarge Maroc concrétise davantage son engagement social et sociétal dans le cadre des dispositions comprises dans le label RSE. La filiale marocaine met de plus en plus l’emploi et l’employabilité au cœur de ses préoccupations, et ce à travers des actions ciblées, imaginée autour d’un projet sociétal fédérateur. Ces actions se sont, au fil du temps, étoffées et enrichies pour devenir un axe majeur de la politique de responsabilité appliquée localement. Les programmes annuels des usines intègrent ainsi des actions permettant des formations qualifiantes avec des organismes spécialisés notamment l’OFPPT, une aide à la création d’activité génératrice de revenus, un appui au développement des TPE et à des activités locales existantes et une orientation et un accompagnement des actions de formation de base.
Au total, entre 2015 et 2016, 25 actions ont été réalisées profitant à plus de 700 riverains, dans toutes les régions d’activité de Lafarge Maroc. En 3 ans, ils sont près de 15.000 bénéficiaires ayant profité de programmes élaborés en collaboration avec plus de 250 associations dédiées à l’amélioration du niveau de vie des habitants des régions à proximité desquelles Lafarge opère. Par ailleurs, l’ensemble des sites industriels de la cimenterie bénéficient d’une autonomie pour engager des actions de ce type, et ce dans le cadre d’une politique RSE décentralisée. Les directions de sites, engagées dans un dialogue local permanent, analysent avec les parties prenantes, en l’occurrence les associations et les autorités locales, les besoins en matière d’emploi. Elles restent centrées majoritairement sur l’emploi des communautés riveraines, avec une attention particulière portée aux jeunes.
Parmi les projets les plus récents engagés par Lafarge Maroc, figurent le programme de formation qualifiante aux métiers du BTP (Platerie, menuiserie aluminium, etc.) au profit des jeunes riverains des usines de Tétouan, Meknès et Bouskoura. Aussi, la création de microprojets individuels à Bouskoura et à Meknès, ainsi que le pilotage de formations d’insertion dans le domaine de la couture, de la cuisine, des permis poids lourds et de la coiffure (à Tanger, Tétouan et Meknès) sont autant de projets assurés par Lafarge Maroc aux côtés des efforts fournis dans le but d’électrifier les zones rurales et des programmes d’irrigation en faveur des agriculteurs riverains.