Maroc

Laâyoune : la faculté de médecine opérationnelle à la prochaine rentrée universitaire

Le chantier de la faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune avance bien. Le ministère de tutelle a convenu avec les autorités locales de mettre le turbo afin qu’elle puisse ouvrir ses portes à la prochaine rentrée universitaire.

À partir de la prochaine rentrée universitaire, les étudiants de médecine et de pharmacie de Laâyoune n’auront plus à se déplacer en dehors de la ville pour suivre leur formation. Il est, en effet, prévu que la faculté spécialisée en ces deux disciplines ouvre ses portes, étant donné que les travaux de construction sont à ce stade bien avancés. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, lors d’une visite au chantier de cette faculté. Ce chantier, qui a nécessité une enveloppe de 257 millions DH, est d’ailleurs source de fierté pour Amzazi. «Nous sommes contents de la mobilisation de tous les acteurs pour l’ouverture de la faculté à partir de la prochaine rentrée», a déclaré à ce titre le ministre.


«Nous avons convenus avec les autorités locales et les présidents de la région et de la commune pour accélérer les travaux en vue d’être prêts pour ce rendez-vous», a ajouté Amzazi, soulignant que cet établissement universitaire disposera d’une «grande» capacité de formation et de plusieurs structures de recherche scientifique. En termes de superficie couverte, la faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune dépassera celle d’Agadir, a annoncé le ministre. En effet, cette structure est érigée sur une superficie de 10 ha dont une superficie couverte de 22.900 m2, dispose notamment d’une bibliothèque, de centres de formation contenant un amphithéâtre de 400 places, trois salles de formation de 50 places, deux salles de soutenance, deux salles de thèse, quatre salles de séminaire et quatre salles de réunion. Elle comprend également des départements d’enseignement, qui regroupent deux salles de thèse, quatre salles de séminaire et quatre salles de réunions, ainsi que des locaux d’enseignement théoriques qui hébergent quatre amphithéâtres de 300 places, six salles de cours de 60 places et dix salles de travaux dirigés. La faculté dispose aussi de locaux d’enseignement pratique, de laboratoires spécialisés, de centres de recherche, des locaux techniques et socio-sportifs.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page