CarrièreMaroc

La stratégie de présence digitale des PME, sujet d’une conférence à l’ISCAE

 


Le Groupe ISCAE a organisé une conférence-débat, le vendredi 26 janvier 2018. Entrant dans le cadre de son Executive MBA, cette conférence, animée par Mehdi Chahi, Social Media Researcher et CEO d’Innovate Research & Marketing, a abordé le thème : «Quels enjeux représentent la stratégie de présence digitale et l’adoption d’une approche Social Selling pour la PME».

Cette conférence-débat s’est tenue dans le cadre de l’initiative Digital Corner considérée comme une initiative Digital Social Impact, qui se donne comme objectif principal de créer et favoriser l’acculturation autour du digital et l’acquisition des connaissances pratiques, en créant des opportunités d’échanges sous formes de conférences, de formations-ateliers et de séminaires Boost camp.

Cette initiative a constitué l’occasion pour les participants d’une part d’identifier et de comprendre les enjeux internes et externes que se doit de saisir toute PME marocaine désireuse de mettre en place une stratégie de présence digitale et d’autre part de découvrir ce qu’est le Social Selling en tant qu’approche humaine dynamique orientée
«Human to Human», qui permettra à l’entreprise de mieux promouvoir et légitimer son offre sur son marché tant local, continental qu’international.

La conférence-débat a connu également la participation d’une chef de PME, Khadija Achtaich, fondatrice du cabinet Materner Malin, spécialisé dans l’accompagnement des mamans et parents dans le maternage proximal et parentalité positive, qui a eu le plaisir de témoigner de son expérience de présence digitale, de son effort de vulgarisation pour promouvoir la culture du maternage proximal et de contribuer au développement de la conscience marocaine collective à travers les outils digitaux.

Interrogé sur le rôle que jouerait le digital au sein d’une entreprise souhaitant se digitaliser, Mehdi Chahi a affirmé que «le digital reste une hybridation d’outils digitaux intégrés dans les processus managériaux et opérationnels d’une entreprise. Ceci se doit d’être accompagné avant tout d’une vision claire en concordance avec la stratégie de l’entreprise en s’inscrivant dans une optique Human Centric, ce qui veut dire qu’un digital axé uniquement sur la technologie sans prise en considération de l’humain ne garantirait pas, in fine, une expérience client profitable car c’est bien elle le vrai bénéfice du digital».

 

«D’autre part, sur le plan marketing et de manière opérationnelle, une stratégie digitale pour la PME marocaine ne devrait pas constituer une source de crainte, si elle est bien préparée», dixit Mehdi Chahi. Il ajoute que «le digital permettra à la PME d’accroître sa visibilité et sa notoriété sur son marché et surtout de disposer de nouveaux leviers de vente qui l’accompagneront pour améliorer sa position concurrentielle sur son marché domestique ainsi qu’en termes d’ouverture sur d’autres marchés émergents en Afrique».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page