Maroc

La SMIT, les opérateurs nationaux et l’Association Internationale des Villes Portuaires s’allient

Dans le cadre de ses efforts déployés pour le développement de l’activité touristique portée par la plaisance, un accord de partenariat a été signée entre la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP) présidée par M. Edouard Philippe, l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Association des Ports de Plaisance Marocains (APPM). Ce partenariat stratégique vise la réalisation d’une étude d’amélioration de l’attractivité des marinas marocaines.

Ce partenariat initié, aura pour objet de conjuguer les efforts afin d’attirer des investissements pour le développement de la plaisance touristique.  Il s’agit également de rendre les marinas attrayantes et visibles toute l’année, notamment à travers (i) une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique de son environnement, (ii) une meilleure adéquation entre les caractéristiques des sites existants et des opportunités d’investissements identifiées et (iii) le développement d’un tissu dense de TPME touristiques au niveau desdites marinas (services, commerces, offre touristique, gestion des flux et cheminements, stationnement…).


Cette signature a eu lieu lors de la 17ème Conférence Mondiale Villes & Ports, organisée par l’AIVP du 11 au 13 mai 2022 à Tanger. Un événement d’envergure qui se veut être le rassemblement mondial des experts et des acteurs clés les plus influents du développement durable des villes portuaires.

Il est à rappeler que le littoral du Maroc compte des dizaines de ports de plaisance, avec des infrastructures portuaires et services développés et assez modernes, pouvant représenter une richesse pour l’économie bleue portée par le Gouvernement. En effet, les marinas marocaines disposent d’atouts privilégiés pour développer une activité touristique à dimension internationale.

« Nous sommes fiers de nous allier à un réseau mondial de calibre. Ce partenariat nous conforte dans le développement de l’attractivité des destinations touristiques portuaires et vient consolider notre stratégie menée en la matière », a déclaré Monsieur Imad Barrakad, Directeur Général. Il a également rajouté qu’« Au-delà de son expertise internationale, l’AIVP et l’association des Ports de plaisance apporteront leur savoir-faire et leur riche expérience le développement de cette activité de niches ».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page