Maroc

La région Beni Mellal-Khenifra pionnière en termes d’avancement de la mise en œuvre du programme Awrach

Le programme « Awrach » a été lancé au niveau de la région de Beni Mellal – Khenifra en mois de mars dernier. Ce programme qui vise à améliorer l’employabilité et à renforcer les chances d’insertion professionnelle, consiste dans sa dimension provinciale en chantiers temporaires ((أوراش عامة مؤقتة, et dans sa dimension régionale en chantiers d’appui à l’inclusion durable

Les chantiers d’appui à l’inclusion durable visent à offrir des services destinés aux personnes, aux familles et à la société au niveau de certaines localités qui connaissent un faible encadrement dans des domaines tels que l’alphabétisation, l’enseignement préscolaire, l’aide aux personnes âgées, les activités sportives et culturelles, la cantine scolaire, les services paramédicaux, etc.


Ce programme vise également à soutenir les secteurs et les entreprises impactées par les répercussions négatives de la pandémie de la Covid-19 et à accompagner les entreprises souhaitant embaucher les catégories impactées ou celles qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle.

Ainsi, ces chantiers permettront l’inclusion de la population cible en octroyant des subventions financières aux employeurs avec un montant de 1500 dirhams par mois pour chaque bénéficiaire pendant une période de 18 mois, à condition qu’ils maintiennent les employés pour une période d’au moins 24 mois afin de promouvoir l’emploi dans la région.

A noter que la part allouée à la région de Beni Mellal – Khenifra dans ce programme, dans son volet chantiers d’appui à l’inclusion durable, a atteint 1790 postes d’emploi et qu’en termes de mise en œuvre de ce volet, la région de Beni Mellal – Khenifra est première. À présent, 321 contrats de travail ont été signés entre les bénéficiaires et les employeurs (associations, coopératives et entreprises) en plus de 543 contrats de travail qui sont en cours de signature.

Enfin et dans la même mesure, d’autres appels d’offres d’emploi seront lancés ultérieurement en vue de sélectionner les personnes souhaitant de bénéficier de ce programme et atteindre le quota alloué à cette région.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page