La princesse Lalla Hasnaa préside la signature d’une convention entre la Fondation Mohammed VI et l’UNESCO
Ce plan définit cinq domaines d’action qui doivent être ciblés prioritairement afin d’accélérer la marche vers le développement durable. Parmi ces cinq domaines, c’est le renforcement des capacités des éducateurs et des formateurs qui a été retenu par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comme domaine d’action prioritaire au Maroc.
Acteurs importants de plusieurs programmes éducatifs initiés par cette fondation, dont on citera principalement «Éco-écoles» et «Jeunes reporters pour l’environnement», les éducateurs constituent en effet un important vecteur de changement et de transmission des principes du développement durable.
Le renforcement de leurs compétences et le perfectionnement de leurs outils pédagogiques constituent un impératif et un préalable pour l’atteinte des objectifs de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en matière de développement durable au Maroc.
La convention signée avec l’UNESCO permettra au Maroc de profiter de l’expertise et d’importants moyens pédagogiques et humains dont dispose l’UNESCO, forte d’un réseau de 373 ONGs et 24 fondations et institutions, dans le domaine de la formation des éducateurs.
Entre autres moyens, elle permettra à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement de profiter des cursus pédagogiques spécialisés développés par l’UNESCO en matière d’éducation au développement durable, ainsi que de son réseau d’experts internationaux.
Ces moyens supplémentaires viendront ainsi renforcer les capacités de la Fondation et lui permettre d’optimiser ses programmes.
Concrètement, le programme de formation des formateurs concernera principalement les enseignants du primaire, secondaire et supérieur. Il profitera également aux décideurs, personnels et agents des secteurs publics et privé, membres des médias, ainsi qu’aux autres personnes, instances ou parties intéressées par le développement durable.