Maroc

La méthode de l’UIC

À la question de l’employabilité des lauréats et de l’adéquation des formations qu’ils ont reçues à la demande du marché de l’emploi, l’Université internatinale de Casablanca répond «personnalisation de l’expérience académique».

L’Université internationale de Casablanca (UIC) adopte une nouvelle approche pour répondre aux exigences des recruteurs et au défi de l’employabilité de ses lauréats. Cette approche prend la forme d’un modèle académique qui place l’expérience personnalisée de chaque étudiant au cœur d’une stratégie pédagogique repensée autour de la maximisation du potentiel individuel de chaque futur lauréat. Une importance capitale est ainsi donnée au développement personnel de ses étudiants, et ce à travers le Laureate Professional Assessement (LPA), un outil dont l’UIC se sert pour déceler, isoler et magnifier les aptitudes latentes des élèves, en vue de déterminer leurs capacités latérales (soft skills), et ainsi optimiser leurs avantages comparatifs personnels et adapter un programme pédagogique à chaque profil.

Cela devrait, selon le management de l’UIC, favoriser une meilleure adaptation au monde professionnel, et ce ne sont pas les employeurs qui en seront mécontents. Par ailleurs, d’autres outils, notamment le Project Based Learning et le Problem Based Learning, ont été mis au point afin de maximiser le potentiel évolutif des étudiants à travers des processus d’apprentissage par des mises en situation réelles. Ces techniques ont été introduites dans l’arsenal pédagogique de l’UIC, avec la ferme conviction qu’ils serviront ses lauréats dans l’évolution qualitative de leurs carrières, une donnée à laquelle l’université accord un grand intérêt.


 

Haris Hassabis
Président de l´Université internationale de Casablanca (UIC)

Les Inspirations ÉCO : L’adaptation entre la formation et la demande du marché du travail est le défi de toute stratégie pédagogique. Comment le relevez-vous?
Haris Hassabis : Les compétences sont au cœur du modèle académique de l’UIC. Leur valorisation s’appuie sur une approche systémique qui prend en considération les besoins des employeurs et les interprète sous forme de syllabus assortis de méthodologies actives d’apprentissage. L’étudiant est , donc, au centre d’une démarche qui privilégie l’expérience personnelle.

Quelles sont les spécificités de votre établissement?
Le modèle académique proposé revendique, comme toile de fond, l’internationalité et l’employabilité. Il s’agit là de deux piliers forts de l’expérience inculquée aux futurs lauréats durant leur parcours formatif. L’appartenance de l’UIC aux Laureate International Universities, le plus grand réseau d’enseignement supérieur à l’échelle planétaire, constitue, pour sa part, un levier important en matière de différenciation et de création de valeur. Par ailleurs, les soft skills, appelées également compétences transversales, sont valorisées au même titre que les compétences techniques. Dans ce sens, la mise en place du LPA – Laureate Professional Assessment, qui permet à l’étudiant de développer son leadership, ses capacités de communication et sa créativité correspond à une certification exclusive et individuelle attribuée à chaque diplômé.

Suivez-vous vos lauréats?
L’impératif de l’«Assurance qualité» exige un accompagnement des diplômés tout au long de la vie. Le feedback des employeurs, les progrès enregistrés au niveau de la carrière, ainsi que l’évolution salariale figurent parmi les variables-clés qui méritent toute notre attention. Malgré la jeunesse relative de l’UIC, fondée en 2010, on a une vision claire de cette dimension. Les enquêtes régulières auprès des diplômés montrent qu’ils se sont, pour la plupart, intégrés professionnellement. Certains d’entre eux ont préféré poursuivre leurs études en mastère. Un nombre très résiduel est à la recherche d’un emploi.


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