La main tendue de Mohammed VI à l’Algérie
C’est un message fort que le roi Mohammed VI a envoyé à l’Algérie dans son discours à l’occasion de la commémoration de la Révolution du roi et du peuple, samedi soir. Le choix du souverain de rappeler le lien entre les peuples marocain et algérien au début de son message à la nation est, en soi, un signal fort.
«Célébrer les évènements historiques, ce n’est pas seulement pour en évoquer le souvenir, mais c’est aussi pour méditer les valeurs et les principes qui ont inspiré aux générations précédentes la volonté de construire le présent et d’aborder l’avenir en toute confiance», souligne d’emblée le souverain.
Mettant en avant la dimension maghrébine et africaine de la Révolution du roi et du peuple, Mohammed VI soutient que «cette étape historique portait la marque de la coordination et de la solidarité entre les Chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien». Et d’expliquer, pour l’histoire : «En effet, il a été convenu de faire du deuxième anniversaire de la Révolution du 20 août, l’occasion d’étendre la révolution à tous les pays maghrébins; ce qui a donné lieu à des soulèvements populaires dans les différentes régions du Maroc et de l’Algérie». Un rappel subtil de la cause commune entre les deux pays par le passé, bien qu’ils soient aujourd’hui politiquement à froid, à cause du dossier du Sahara.
Il n’empêche, le roi insiste et rappelle une fois de plus que «la Résistance marocaine a apporté son soutien matériel et moral à la Révolution algérienne, en butte à une campagne violente engagée à son encontre par les forces coloniales qui entendaient la réduire à néant avant même qu’elle ne fête son premier anniversaire. Ce soulèvement et cette solidarité ont contribué à redonner vie à la Révolution algérienne. Tant et si bien qu’à terme, les deux pays ont joué un rôle majeur dans la libération et l’indépendance de l’Afrique».
Un rappel historique suivi d’un appel à la paix : «Aujourd’hui, au regard des circonstances que traversent les peuples arabes et la région maghrébine, nous avons besoin plus que jamais de cet esprit de solidarité pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité».
«Nous aspirons donc au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain, afin de continuer à œuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain», a poursuivi le roi Mohammed VI. Un message fort envoyé à l’Algérie, qui, espérons-le, en retiendra toute la quintessence.