Maroc

La Lune se fera géante et plus lumineuse

Les Terriens et le ciel observeront de la nuit de dimanche au matin du lundi, la présence d’une lune géante.


Le phénomène de « la grande lune » est désormais connu chez les habitants de la terre. Chaque année, à une période donnée, la lune se fait grande. Sauf que cette fois-ci, elle se fera plus grande ; enregistrant sa plus grande taille dans le siècle présent.

Les astronomes avancent que ce phénomène arrive lorsque le point de l’orbite de la lune devient très proche de la terre. Dans ce cas-là le point est appelé « le périgée », « Apogée » étant le point le plus éloigné de la Terre. Lorsqu’elle est au plus proche, elle apparaît donc 1,1 fois plus grande, selon « futura-sciences ». Autrement dit, la distance réelle entre la Lune et la Terre sera de 357.000 Km au lieu de 384.400 Km. Ainsi, la pleine lune sera de 14% plus grande et de 30% plus lumineuse.

Cela dit, si la Lune assure chaque année bien son spectacle, la question demeure entre vents et marées pour les scientifiques qui voient en ce phénomène un facteur qui risquerait de provoquer dans plusieurs régions des volcans ainsi que des séismes de grandes ampleurs.

A noter que cette pleine lune géante est la première d’une suite d’une suite de pleines lunes géantes qui se remarqueront les 2 et 31 janvier 2018.

 

 

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page