CarrièreMaroc

La convention de Montego Bay sous la loupe des juristes

 

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi de l’Université Mohammed V (Rabat) abritera, le jeudi 26 avril, une journée d’étude organisée par le Master juriste en droit maritime et transport (JUMAT).


 
Placée sous le thème «La convention de Montego Bay : Principes et applications», cette journée réunit des représentants socio-professionnels ainsi que des professeurs universitaires et des représentants de la société civile afin d’exposer la réalité et les perspectives de cette convention. 
À travers cet événement, le comité d’organisation ambitionne de concrétiser 3 objectifs. Le premier étant de rappeler les principes du droit de la mer et les titres historiques pour le Maroc sur ses eaux adjacentes, le deuxième est de présenter la mise en œuvre de la convention de Montego Bay par le Maroc avec le régime juridique du plateau continental et le régime juridique des accords de pêche, enfin le dernier objectif consiste à présenter la position de la jurisprudence et partager l’analyse réalisée par le laboratoire Lerjp notamment en matière d’interprétation de l’accord de coopération entre l’Union européenne et le Maroc ainsi qu’en commentant l’arrêt de la Cour de justice européenne fait au Luxembourg en février 2018. 
Les participants interviendront sur trois axes majeurs, notamment les principes du droit de la mer et les droits historiques du royaume du Maroc sur ses espaces maritimes, leur application ainsi que la position de la jurisprudence.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page