La commune de Taghjijt veut protéger ses oasis des incendies
Une convention de partenariat tripartite a été signée jeudi à Tighmert portant sur la construction d’un centre de secours de la Protection civile dans la commune de Taghjijt afin de protéger les oasis des incendies.
Cet accord a été signé par la Direction générale de la Protection civile, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et la commune de Taghjijt, en marge d’une journée d’étude organisée à Tighmert par la Chambre d’agriculture de Guelmim-Oued Noun sur les « Feux de forêt dans la région: causes et solutions ».
La création du centre vise à accélérer le processus d’intervention pour réduire l’aggravation des incendies d’oasis et à protéger la population et les biens publics et privés contre les risques liés aux incendies, catastrophes naturelles et accidents divers.
Le coût total du projet est estimé à 9 millions de dirhams, dont la contribution de la Direction générale de la Protection civile est estimée à 6 MDH, tandis que celle de l’ANDZOA s’élève à 3 MDH sous forme de deux versements au titre des années 2020-2021.