Maroc

La commission du transport prend de nouvelles mesures

 

L’examen des dossiers relatifs au transport en commun de voyageurs, au transport touristique, au renouvellement septennal et au transport mixte,  ont été au cœur de deux réunions tenues par la Commission du Transport a les 2 et 14 mai.

Un communiqué du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau déclare que la commission du Transport a pris une série de mesures lors de ces deux réunions,  dans le cadre du processus de dialogue entre le ministère et les professionnels du transport en commun des voyageurs, le département de tutelle a porté à la connaissance des professionnels de ce secteur vital dans le système de mobilité du pays. Concernant le transport en commun de voyageurs, la commission a examiné les demandes de transfert des autorisations au profit de personnes morales et a approuvé ce transfert au profit de six entreprises de transport, précise le communiqué.

Concernant les autorisations de renouvellement au profit des personnes morales, le communiqué ajoute  elles ont été accordées à deux entreprises, en plus de l’approbation de 16 demandes de renouvellement au profit de personnes physiques. La commission précitée a également approuvé les demandes de changement de catégorie d’autocar au profit d’une entreprise.

Le nombre global d’autorisations attribuées au transport touristique a atteint 97 autorisations. Le nombre d’autorisations attribuées pour la première fois a atteint 77, dont 04 pour la 1ère catégorie, 19 pour la 2ème catégorie, 42 pour la 3ème catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) et 12 autorisations pour la 3ème catégorie relative au Taxi Grande Remise (TGR), explique le communiqué, ajoutant que le nombre de sociétés nouvellement agréées s’est élevé à 09 sociétés.

En outre, le nombre d’autorisations supplémentaires attribuées est de 20, dont 3 pour la 2ème catégorie et 17 pour la 3ème catégorie relative au TLS, précise la même source, notant que le nombre de sociétés bénéficiant d’autorisations supplémentaires a atteint cinq sociétés.

A noter que quatre sociétés ont bénéficié entre autres de demandes diverses se rapportant entre autres au changement de gérant et au transfert de siège.

Concernant le transport mixte, la commission du transport a examiné le procès-verbal (PV) de la réunion de la commission provinciale de Marrakech relatif à la proposition de modifier et de prolonger 17 autorisations de transport mixte et a décidé de faire appel à la commission provinciale pour réexaminer les propositions compte tenu des nouveautés et des données actuelles relatives au transport mixte et ce, avec la participation des provinces concernées par les itinéraires proposés.

La commission du transport, où plusieurs départements ministériels sont représentés, a également examiné le PV de la commission provinciale de Boulemane relatif à la proposition d’octroyer quatre nouvelles autorisations de transport mixte et a donné son accord pour trois autorisations, tout en approuvant la proposition de modifier le trajet de deux itinéraires.

 

S’agissant de la province d’Agadir Ida-Outanane, la commission a réexaminé la proposition de modifier le trajet de trois autorisations et a donné son accord pour deux.

Quant à la province de Fqih Ben Saleh, la proposition liée à la modification du trajet d’une autorisation de transport mixte a été réexaminée, ajoute le communiqué, notant que la commission a décidé de faire appel à la commission provinciale pour revoir cette proposition en prenant en considération les données actuelles.

 

D’autre part, la commission a approuvé le transfert de sept autorisations par voie de cession au profit d’une personne, fait observer le communiqué, précisant que la commission a aussi approuvé la reprise de l’exploitation de 11 autorisations avec renouvellement septennal.

 

La Commission du transport travaille avec un rythme soutenu, sous la présidence du secrétaire général du ministère et les orientations du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, qui accorde une attention particulière à ce dossier.

Elle a tenu 5 réunions depuis le début de cette année et a traité un nombre important de dossiers en suspens.

La commission poursuivra son travail avec la tenue d’autres réunions avec une fréquence régulière en vue de traiter l’ensemble des dossiers, et ce dans un cadre qui prend en compte principalement les dispositions juridiques et réglementaires en vigueur.

Dans ce sens, le travail de cette commission constitue une consolidation de l’approche participative adoptée par le ministère, basé sur un dialogue sérieux et responsable visant à identifier des solutions pratiques aux problématiques qui préoccupent les professionnels du secteur du transport routier de voyageurs au Maroc, afin d’améliorer ses services pour répondre aux aspirations des citoyens.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page