La cavale d’un Belgo-Marocain, lié aux auteurs des attentats de Paris, s’arrête à Mohammedia
Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à arrêter, vendredi dernier, à Mohammedia, un ressortissant belge d’origine marocaine en relation directe avec certains auteurs des attentats terroristes, perpétrés, en novembre dernier, à Paris.
L’enquête en cours a révélé que le prévenu a voyagé en Syrie, à partir de la Belgique, en compagnie de l’un des kamikazes de Saint-Denis (Paris) pour rejoindre, dans un premier temps, le Front Al-Nosra, avant de rallier les rangs de l’organisation Daech. Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise qu’au sein de Daech, l’homme a bénéficié d’entraînements militaires sur le maniement de différents types d’armes et sur les techniques de guérilla, avant d’être affecté à un des fronts du conflit.
Lors de son séjour en Syrie, le mis en cause avait noué des liens étroits avec des dirigeants de Daech, dont le cerveau des attentats de Paris, et qui avaient menacé de lancer des attaques terroristes contre la France et la Belgique, souligne le communiqué.
Le prévenu avait, par la suite, quitté cette zone de conflit pour se rendre en Turquie, avant de se diriger vers l’Allemagne, puis la Belgique et rejoindre finalement le Maroc à partir des Pays-Bas, précise la même source.
Le prévenu sera déféré devant la justice, une fois achevée l’enquête supervisée par le parquet général compétent, conclut le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Pour rappel, les attentats de Paris du 13 novembre dernier avaient fait 130 morts et plus de 300 blessés.