La Caravane des régions atterrit à Béni Mellal-Khénifra
Pour sa sixième étape, la Caravane des régions (LCDR), initiative du quotidien Les Inspirations ÉCO, atterrira dans la région Béni Mellal-Khénifra. Demain, mercredi 30 novembre, sera un rendez-vous pour exposer les atouts de la région, discuter le temps d’une conférence les problèmes dont souffrent Béni Mellal-Khénifra. Un nombre important d’acteurs politiques et les opérateurs économiques sont conviés.
Cette région qui représente près de 4% du territoire national s’étend sur 28.088 km² dont plus de 65% en zone montagneuse. La population de la région représente 7,4% de la population nationale.
La région de Béni Mellal-Khénifra est la 5e région du Maroc en matière de richesses mais seulement 8e en termes de PIB par habitant. Béni Mellal-Khénifra est composé de cinq provinces, à savoir Khénifra, Azilal, Béni Mellal, Fquih Ben Salah et Khouribga. Avec ses 10 millions de consommateurs, la région demeure un marché pesant dans l’économie nationale.
Région agricole par excellence, Béni Mellal-Khénifra représente 10% des superficies agricoles utiles nationales et 15% de la superficie irriguée. Il s’agit d’une production agricole diversifiée estimée à 11,6 MMDH.
Pour mieux exploiter son potentiel naturel, la région de Beni Mellal-Khénifra a élaboré un programme de développement régional (PDR) 2016-2021.
L’élaboration du PDR a reposé sur la réalisation d’un diagnostic régional qui s’est déroulé en 3 phases durant lesquelles des rencontres ont été organisées avec les principaux décideurs au niveau de chacune des cinq provinces de la région.