La Belgique et le Maroc veulent renforcer leur coopération
L’ancien premier ministre belge, Elio di Rupo, a fait part, jeudi à Rabat, de la volonté commune de la Belgique et du Maroc de renforcer leur coopération, notamment pour travailler avec les autres pays africains. S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, Di Rupo a indiqué que la « volonté commune » de renforcer les coopérations entre la Belgique et le Maroc a été longuement discutée avec Bourita, pour « travailler avec les autres pays africains » et faire en sorte qu’il y ait « une prospérité et un gain partagés » entre les deux pays et les autres pays africains.
Par ailleurs, l’ancien premier ministre belge a noté que cette rencontre, « extrêmement intéressante et utile », à laquelle était également présent l’ambassadeur de la Belgique au Maroc, Marc Trenteseau, a aussi été l’occasion d’évoquer « la situation dans le monde et les relations entre l’Union européenne (UE) et le Maroc ».
Il est, dans ce sens, revenu sur la volonté du Maroc de se tourner « non seulement vers le Nord et vers l’Europe, mais aussi vers le Sud et vers l’Afrique », ajoutant que ces discussions ont permis d’aborder « la situation propre à l’UE » et « la situation régionale dans le Maghreb ».
Elio Di Rupo, ancien premier ministre belge, a été reçu plus tôt dans la journée, par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.