Une étudiante de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a remporté le 1er prix du concours national « Ma thèse en 180 s », organisé par l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, le 28 juin à la Faculté des Sciences de Rabat.
Il s’agit de l’étudiante Kawtar Essaidi, doctorante chercheuse au Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel (LERIC) de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, sur un projet de thèse portant sur » Arts et enseignement, apprentissage du français au secondaire collégiale au Maroc « . Elle représentera l’université marocaine à la finale internationale qui se tiendra le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.
La 5ème édition 2018 a connu la participation de 11 universités publiques marocaines. Chaque université a organisé son propre concours pour les phases éliminatoires en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits.
C’est pour la 2ème année consécutive que l’UCD remporte ce prix national, « grâce au professionnalisme, l’enthousiasme et la compétence du Professeur Mina BAKASSE, chargée de mission auprès du Président de l’université, qui a formé et encadré avec dévouement les doctorants présélectionnés au niveau de l’UCD, dont les deux finalistes qui ont concouru pour le prix national, il s’agit de : Wafaa Boudaouar de la Faculté des Sciences et Kawtar Essaidi de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines », explique-t-on auprès de l’Université Chouaïb Doukkali.
« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de communication scientifique destiné aux doctorants francophones qui présentent leur projet de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et multidisciplinaire.