Ce partenariat stratégique se base sur la volonté commune des deux institutions de faire de la formation, de la recherche et de l’innovation des axes d’intérêts communs majeurs.
Les programmes de formation et de recherche développés actuellement visent à préparer les cadres et futurs leaders africains aux défis des transitions énergétiques et digitales, notamment pour relever les challenges de l’industrie du futur et pour accompagner les politiques publiques.
Cette collaboration est construite sur la complémentarité des deux institutions, reposant sur l’excellence reconnue de l’École des Ponts ParisTech et la position stratégique en Afrique de l’Université Mohammed VI Polytechnique qui bénéficie d’infrastructures et d’équipements de pointe, de Living Labs (terrains de recherche à échelle réelle) et d’une connaissance étendue des défis que doivent relever les acteurs publics et les entreprises des pays du Sud.
Ce partenariat s’articule sur deux axes majeurs. Le premier est la création d’un centre de recherche conjoint comportant des activités de recherche thématique, des programmes de formation par la recherche et à la recherche, ainsi que la diffusion des connaissances pour préfigurer une future école universitaire de recherche conjointe tournée vers les défis du continent africain. Le second consiste au développement de formations de haut niveau à visées professionnelles, diplômantes ou déclinées en programmes courts de formation continue, d’action d’accompagnement et de missions d’expertise en particulier en matière de politiques publiques.
Enfin, il est à souligner que la conférence inaugurale de lancement s’est déroulée récemment en présence notamment de Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de Sophie Mougard, directrice de l’École des Ponts ParisTech et de Mostafa Terrab, président de l’UM6P.