Maroc

L’ONSSA annonce ses mesures pour Aïd Al Adha 1439

L’encadrement de l’opération Aïd Al Adha 1439 a été lancé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à travers un communiqué. L’entité y annonce d’une part que le nombre des ovins et des caprins identifiés a atteint 6,7 millions de têtes. D’autre part, il déclare que des opérations de contrôle des aliments pour animaux et médicaments vétérinaires sont menées à tous les niveaux de la chaîne alimentaire pour réprimer toute pratique illicite.

Dans la lignée du plan d’action orchestré par l’ONSSA sous la houlette du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts quant à l’encadrement de ladite opération, l’office entend informer le citoyen des actions menées à ce sujet.

Tout d’abord l’identification des animaux par la boucle d’oreille a permis non seulement d’identifier le propriétaire de la bête mais aussi de faciliter au consommateur l’achat d’animaux avec une garantie de traçabilité.

Un vaste chantier entrepris par l’ONSSA

Ensuite plusieurs actions ont été entreprises par l’ONSSA, notamment le contrôle des aliments pour animaux à tous les niveaux de la chaîne alimentaire ou encore le contrôle de la qualité de l’eau pour lutter contre les fraudes par usage de substances interdites. Toujours dans un souci de service de qualité au citoyen, l’ONSSA a renforcé son centre de relation pour recevoir les appels et les réclamations des citoyens.

Enfin, du côté des éleveurs, l’entité a également mené un travail de fond puisqu’ils ont été sensibilisés sur les opérations d’identification et d’enregistrement. Dans le même temps, pour informer le consommateur sur les conditions d’achats des animaux et apporter les conseils sanitaires nécessaires à l’Aïd Al Adha. Pour ce faire, ce sont plus de 100.000 flyers qui ont été distribués ainsi que plusieurs spots publicitaires.

En plus de ce chantier érigé par l’ONNSA, les départements de l’Agriculture et de l’Intérieur ont de leur côté renforcé les souks existants au niveau des grandes villes par des souks mobiles supplémentaires. De fait, l’accès aux souks est réservé aux animaux identifiés.

Pour finir, l’ONSSA «recommande aux citoyens l’achat d’animaux identifiés par la boucle «AID ADHA» dans les souks ouverts à cet effet, d’animaux en bon état de santé et de préserver la boucle après l’abattage de l’animal», conclut le document.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page