Maroc

L’inventeur marocain Adnane Remmal primé à Venise

Le biologiste marocain Adnane Remmal s’est vu décerner le prix du public lors de la cérémonie de remise du Prix de l’inventeur européen 2017 aujourd’hui à Venise. Son invention permettant de « booster » l’efficacité des antibiotiques classiques grâce aux propriétés médicinales naturelles de plantes aux vertus bactéricides pourrait changer la donne dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

« L’innovation d’Adnane Remmal offre un nouveau moyen de lutter contre la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques », a déclaré le Président de l’OEB, Benoît Battistelli. « Il a montré que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets. Avec son travail, il contribue largement à développer la recherche pharmaceutique dans son pays natal, le Maroc ». Quelque 600 invités du monde de la politique, des affaires, de la propriété intellectuelle et de la science se sont rassemblés à l’Arsenale di Venezia pour assister à la cérémonie de remise du Prix de l’inventeur européen 2017, dont le coup d’envoi a été donné par le Président de l’OEB, Benoît Battistelli, en compagnie de Carlo Calenda, ministre italien du Développement économique.

Le public était invité à voter en ligne pour son inventeur favori parmi 15 finalistes du Prix de l’inventeur européen 2017. Adnane Remmal a reçu le plus grand nombre de voix sur plus de 119 000 votes enregistrés, un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2016 (56 700).

« Même avant de devenir un scientifique, j’étais convaincu que les plantes aromatiques possédaient des principes pharmaceutiques actifs », a déclaré Adnane Remmal. Depuis le milieu des années 1990, le biologiste a utilisé les huiles essentielles de plantes locales pour renforcer l’action antimicrobienne des antibiotiques. Travaillant à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès au Maroc, Remmal a obtenu un brevet européen en 2014 pour son traitement permettant de renforcer l’efficacité des antibiotiques. Ce dernier est désormais entré dans la phase finale d’études cliniques et devrait être lancé sur le marché à la fin de l’année 2017.

« J’estime que les maladies infectieuses sont les plus menaçantes dans le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement. C’est la raison pour laquelle j’ai consacré mes recherches à ce problème » a déclaré Remmal, dont le traitement sera proposé à un prix abordable dans les régions à faibles revenus. Il espère donner le coup d’envoi de l’industrie pharmaceutique marocaine grâce à la fabrication de son « antibiotique boosté » comme le premier médicament développé et fabriqué dans le pays.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page