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L’école marocaine sujet d’un colloque à Errachidia

Un colloque scientifique a été organisé, dernièrement à Errachidia, à l’initiative de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet avec pour objectif la mise en œuvre du plan d’action de l’académie, notamment le volet afférent au renforcement de la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de l’école marocaine. La rencontre vise également à consolider les partenariats établis avec les acteurs pédagogiques et les associations œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Dans une intervention de circonstance, Ali Berrad, le directeur de l’AREF, a d’emblée rappelé le contexte national et régional dans lequel intervient ce colloque, mettant en exergue l’importance que revêt ce genre de manifestation et les objectifs visés.

D’autres intervenants ont présenté à cette occasion des indicateurs précis sur la qualité de l’enseignement ainsi que des statistiques relatives au secteur de l’éducation au niveau de la région.

Ils ont, en outre, mis l’accent sur l’approche suivie en matière de lutte contre la déperdition scolaire et les solutions préconisées pour pallier les dysfonctionnements du système éducatif à travers notamment un contrôle continu en tant que mécanisme d’évaluation et une solide formation de base.

L’effectif des élèves inscrits dans la région au titre de l’année scolaire 2017-2018 se chiffre à 374.309 élèves, dont 47 % des filles.  La région de Drâa-Tafilalet compte au total 812 établissements scolaires, dont 604 établissements pour le primaire, 127 pour le collégial et 81 pour le qualifiant.


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