L’artisanat se vend bien à l’export
Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré un taux de croissance de 28% en avril 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, indique le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, les exportations de la dinanderie et des couvertures ont vu leurs chiffres d’affaires à l’export s’accroître de 361% et 193% respectivement, précise le ministère dans un communiqué. Viennent ensuite, dans une moindre mesure, les articles chaussants (57%), les vêtements traditionnels (34%) et le bois (30%).
Durant le mois d’avril 2016, les produits artisanaux marocains ont renforcé encore une fois leur présence sur le marché américain. Ce dernier marque une progression de 26% et se préserve toujours le rang de 2e importateur d’artisanat marocain après le marché européen, à travers une part de 21%, note le communiqué.
L’Australie, quant à elle, retient l’attention avec un accroissement de 208%, suivie des pays africains dont la performance est tout aussi remarquable (111%).
De nombreux pays importateurs de produits artisanaux marocains démarrent du bon pied l’année 2016. Les pays arabes et africains se démarquent ainsi à travers des taux de croissance remarquables atteignant respectivement 212% et 156%.
Par contre, le marché européen marque un repli de 11%, avec toutefois une progression positive de la France, principal client européen des exportations marocaines, qui atteint 57%, suivie de loin par l’Angleterre avec une hausse de 4%.