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L’apprentissage des mathématiques, par le jeu, au cœur du débat

Des journées d’études sur «le développement du modèle pédagogique à travers l’appui et l’encouragement de l’apprentissage des mathématiques par le jeu», ont démarré mercredi à Guelmim à l’initiative de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF).

Organisée en partenariat avec la Faculté des sciences d’éducation de l’Université de Montréal (Canada), cette rencontre vise «la promotion des jeux locaux et leur utilisation dans le développement de l’apprentissage ainsi que la création des ponts de communication entre les cultures et la valorisation du patrimoine immatériel». 

Dans une allocution de circonstance, le directeur de l’AREF, Abdallah Bouarfa, a souligné l’importance du projet d’apprentissage des mathématiques par le biais des jeux, notant que ce projet est le fruit d’une convention de partenariat et de coopération signée en 2015 entre l’AREF et la Faculté des sciences d’éducation de l’Université de Montréal.

Après avoir présenté les différentes étapes de réalisation de cette initiative, il a indiqué que ce projet s’appuie sur une nouvelle approche visant à renforcer les aptitudes d’apprentissage par le jeu chez les élèves dans le cadre d’une synergie mettant à contribution les enseignants et les parents d’élèves. 

De son côté, la doyenne de la Faculté des sciences d’éducation à l’Université de Montréal, Louise Poirier, a mis en avant l’expérience canadienne dans ce domaine, notant que cette expérience a eu des résultats positifs en contribuant notamment à la réduction de l’absentéisme scolaire. 

D’autres intervenants ont salué cette expérience destinée à favoriser l’apprentissage par le jeu, l’objectif étant de développer de nouvelles compétences chez les élèves à travers des activités ludiques.

 

 

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