Maroc

L’activité touristique s’essouffle

La fréquentation a enregistré 111.662 arrivées durant les mois de janvier à septembre 2016 contre 145.247 pour toute l’année 2015. La province a drainé des investissements touristiques de 870 MDH qui vont générer 5.000 lits supplémentaires. 

Le tourisme a fait du surplace à El Jadida, cette année. En effet, une légère stagnation au niveau des arrivées touristiques a été enregistrée au cours des 9 mois de l’année en cours. La fréquentation a en effet enregistré 111.662 arrivées durant les mois de janvier à septembre 2016 contre 145.247 pour toute l’année 2015 dans les établissements d’hébergement touristiques classés des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. Ces arrivées ont engendré 286.799 nuitées touristiques contre 387.802 pour toute l’année écoulée. Cependant, ces statistiques n’incluent pas un nombre important de touristes marocains et étranger ayant séjourné au niveau des établissements non classés, dans les appartements meublés et dans les villages de vacances relevant des œuvres sociales de sociétés et administrations au cours de la saison estivale et lors des manifestations culturelles, sportives et artistiques qu’a connues la province d’El Jadida, à l’instar du Moussem Moulay Abdellah, du festival de Jawhara ou encore du Salon du cheval.

Le marché français en tête
Globalement, le marché international a eu à son actif, au cours de cette période (les 9 premiers mois de 2016), 135.555 nuitées touristiques. Il ressort que le marché français arrive en tête avec 35.743 nuitées. Il est suivi notamment par celui des pays arabes avec 21.559 nuitées, du Royaume-Uni qui a engendré 11.166 nuitées ou encore du marché allemand avec 10.956 nuitées. Pour sa part, le marché national, comprenant les Marocains et les résidents étrangers au Maroc, a généré 151.244 nuitées. La durée moyenne de séjour enregistrée au cours de cette période est de 2 jours pour un taux d’occupation moyen de l’ordre de 42%. Malgré la stagnation du secteur, les investissements touristiques se poursuivent dans la région, indique Abdellah Aïn Rahba, délégué provincial du tourisme d’El Jadida et de Sidi Bennour.

Ainsi, 5 projets ont vu le jour pour un montant d’investissement de l’ordre de 20 MDH, au niveau de la province d’El Jadida. Le secteur a connu l’inauguration de deux restaurants, le premier à Sidi Bouzid et le second au niveau de la commune Sidi Ali ben Hamdouche. L’année a aussi vu la réalisation d’un motel à la commune Oulad Rahmoune et d’une maison d’hôtes à Chtouka, outre une ferme d’hôtes à Sebt Saisse. Par ailleurs, 29 projets touristiques sont programmés par les promoteurs privés d’un montant d’investissement estimé à 870 MDH, d’une capacité d’accueil additionnelle d’environ 5.000 lits. Ces projets, de différentes tailles, vont permettre la création de RIPT (résidences immobilières de promotion touristiques) ainsi que d’hôtels, de résidences hôtelières ou de maisons d’hôtes.

Ces projets vont se concrétiser au niveau de plusieurs communes: El Jadida, Moulay Abdellah, Mharza Sahel, Haouzia, Oulad Rahmoun, Boulaouane, chtouka, etc. Actuellement, la capacité d’hébergement au niveau de la province d’El Jadida, toutes catégories d’hébergements confondues, s’élève à 48 unités, offrants quelque 1.673 pour 3.320 lits et places. Cette capacité est répartie entre 34 unités classées, recensant 1.389 chambres et 2.796 lits et places, et 14 unités non classées comptant 284 chambres et 524 lits et places. À celles-ci s’ajoute un nombre très important de maisons, d’appartements et de villages de vacances à caractère social qui accueille annuellement beaucoup de visiteurs, plus particulièrement des Marocains. Cette capacité demeure généralement insuffisante, surtout durant la saison estivale.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page