Maroc

Konica Minolta zoome sur le Maroc

Le royaume servira désormais de hub pour le développement des activités africaines de la multinationale japonaise.

«Le Maroc est un pays clef dans notre stratégie d’expansion en Afrique francophone». Chez la multinationale japonaise Konica Minolta, c’est par ces mots que l’on mesure l’intérêt stratégique que représente le royaume pour le développement de ses activités africaines. Cette politique de développement dans les pays d’Afrique subsaharienne est d’ailleurs gérée depuis Casablanca. Elle devra permettre à cette entreprise déjà présente dans de nombreux marchés du continent de s’étendre davantage au sud du Sahara. Des implantations sont prévues prochainement dans quatre nouveaux pays, à savoir la Mauritanie, le Congo, le Cameroun et l’Éthiopie.

Le choix du Maroc comme principal hub à destination de l’Afrique subsaharienne est certainement motivée par la position géographique et la dynamique de développement des relations économiques entre le royaume et ses partenaires du sud. D’un autre côté, les bons résultats enregistrés par Konica Minolta sur le marché marocain constituent probablement un autre facteur déterminant. «Le Maroc est le 3e marché africain le plus important pour nous après l’Afrique du Sud et l’Égypte», indique Mounir Meghraoui, en charge du développement des activités de Konica Minolta en Afrique du Nord. La multinationale japonaise revendique des parts de marché de 24% dans le segment de la fourniture de matériels d’impression au Maroc.

C’est dans ce contexte apparemment favorable à ces activités que Konica Minolta a décidé d’organiser à Marrakech sa 2e édition du «Konica Minolta Camea Golf Cup». Cette compétition a eu pour cadre le tout nouveau Assoufid Golf Club, située dans la périphérie de la ville ocre. L’événement a réuni les finalistes originaires de chacun des pays distributeurs de Konica Minolta dans les régions Europe, Asie Pacifique, Afrique et Moyen-Orient.Il faut noter qu’au terme de l’exercice 2015, Konica Minolta a réalisé un chiffre d’affaires global (toutes régions comprises) de 7,7 milliards d’euros. La société, qui emploie près de 8.800 salariés à travers le monde a réussi à diversifier ses activités.

Historiquement connue pour sa production d’appareils photographiques, Konica Minolta opère dans des secteurs clés tels que l’industrie, la santé ainsi que dans la technologie de pointe.


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