Khouribga : 41,5 MDH pour la construction du nouveau barrage d’Aït Moussa
L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Béni Mellal-Khénifra vient de lancer un appel d’offres pour la construction du barrage d’Aït Moussa. L’ouvrage contribuera à l’alimentation des nappes d’eau souterraines et au renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans la région.
Les travaux de construction du nouveau barrage d’Aït Moussa dans la province de Khouribga vont démarrer dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.
Ce nouveau petit barrage qui nécessitera un budget de 41,58 MDH sera situé sur un affluent de l’oued Bou Guerroum, au niveau de la rive droite de l’oued Oum Er Rbia, selon les données de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Béni Mellal-Khénifra qui vient de lancer un appel d’offres pour la construction de cet ouvrage.
S’inscrivant dans le cadre de l’ambitieux PNAEE 2020-2027, ce nouvel ouvrage hydraulique contribuera à l’alimentation des nappes d’eau souterraines et au renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans cette partie de la région Béni Mellal-Khénifra.
L’impact de ce projet est fort important sur la population locale, dans la mesure où il offre des possibilités de développement de la petite irrigation et l’abreuvement du cheptel, en plus de la protection contre les inondations.
Au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, il est programmé la réalisation d’une douzaine de petits barrages et lacs collinaires, durant la période 2022-2024, dont cinq à Khénifra, trois à Khouribga, deux à Béni Mellal et deux à Azilal.
Le programme de réhabilitation des petits barrages, pour la même période, concerne trois barrages à Béni Mellal et sept barrages à Khouribga.
H.K. avec agences / Les Inspirations ÉCO