Maroc

Khalid Cherradi : « La banque de détail cherche à adapter le modèle de ses agences»

Diebold Nixdorf (DN) accompagne les banques dans leurs projets d’économies d’énergie et dans la réduction de leur empreinte carbone grâce à l’efficacité énergétique des distributeurs automatiques de billets. Khalid Cherradi, Directeur général de Diebold Nixdorf Maroc, livre sa lecture.

Quel est l’intérêt des banques marocaines pour les initiatives durables de Diebold Nixdorf ?

Les banques marocaines ont de grandes ambitions pour leur réseau. Elles sont également conscientes de la portée d’une politique RSE en termes de croissance et de l’impact de leur responsabilité sociétale et environnementale.

La banque de détail n’a pas été perçue immédiatement comme un pilier dans la démarche lancée en faveur du développement durable. La priorité a d’abord été de s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement.

Au regard de leur statut d’acteur économique responsable et de leur légitimité, elles ont compris qu’elles devaient aller plus loin en s’engageant à réduire l’empreinte environnementale associée au réseau physique et cibler, notamment, les agences bancaires. Au nombre de 5.900 environ à travers le pays, celles-ci représentent un important levier dans la relation client. Néanmoins, il me semble qu’elles sont trop énergivores pour être en cohésion avec les nouvelles politiques durables menées activement par les banques.

Comment y remédier ?

En quête d’un nouveau positionnement, la banque de détail cherche à adapter le modèle de ses agences. Il s’agit aussi bien de transformer les parcours client que de mettre en place des initiatives durables concrètes. Avec Diebold Nixdorf, les banques marocaines disposent d’un partenaire apte à répondre à ces deux besoins.

Les automates nouvelle génération DN Series ont été conçus pour être à la fois performants en termes de services et intelligents. Véritable leviers en matière de durabilité, ils sont moins énergivores que les automates ancienne génération – jusqu’à moins 60% – grâce à l’utilisation de l’éclairage LED mais aussi grâce à des composants moins consommateurs en électricité.

La gestion logicielle de l’énergie peut permettre de programmer les périodes d’inactivité des automates afin de les mettre en mode veille pendant les périodes de faible utilisation et réaliser ainsi des économies d’énergie substantielles.

Par ailleurs, les banques marocaines ne sont pas insensibles au fait que les nouveaux automates puissent être alimentés par des sources d’énergies alternatives comme l’énergie solaire, qui permet d’être indépendant, et de réduire les dépenses en électricité. Faire le choix de solutions de dernière génération est un gage de durabilité non négligeable qui fait la différence.

De plus, l’initiative lancée depuis deux ans par DN Maroc, et qui consiste en la promotion des nouveaux GAB recyclants, commence à connaître un succès certain. Dans leur stratégie d’amélioration de la rentabilité des agences et de contribution à la minimisation de l’empreinte carbone inhérente à la gestion des espèces, (moins de passage des convoyeurs de fonds, in-fine moins de pollution), cette solution commence à susciter l’intérêt de certains décideurs.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’activité de Diebold Nixdorf au Maroc ?

Diebold Nixdorf fait partie des leaders du marché des guichets automatiques au Maroc. Sa présence, en tant que société multinationale basée au Maroc depuis la fin des années 80, en fait un acteur incontournable du marché. Diebold Nixdorf représente environ la moitié du parc national des GAB installés (environ 8.000 GAB).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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