Maroc

Kénitra : réflexion sur la vocation touristique de la destination

Afin de positionner la province de Kénitra en tant que destination touristique à part entière, au complément aux offres de Rabat et Salé, une étude de marché sera menée. Un pas crucial d’autant plus que la région se positionne parmi les destinations qui sont actuellement en cours de préparation pour accueillir la Coupe du Monde 2030.

Le potentiel économique de la province de Kénitra est certes prometteur, mais le chantier demeure encore énorme en termes de positionnement touristique. En effet, l’offre touristique de la ville est actuellement très limitée tant en termes d’hébergement que d’activités et ne parvient pas encore à se démarquer parmi les destinations nationales phares. Afin de remédier à cette lacune, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) entend prospecter en profondeur toutes les opportunités afin de positionner la ville dans la dynamique touristique régionale et nationale. Comme première étape, la SMIT envisage donc de commanditer une étude de marché relative à la province.

Le but est de capitaliser sur les résultats de ladite étude afin de cerner les besoins de Kénitra, tenant compte des projets en cours de développement, mieux programmer la capacité litière, les catégories et la nature des composantes hôtelières à projeter. Globalement, il s’agira de tracer les orientations touristiques de Kénitra en complément de l’offre de la région Rabat-Salé-Kénitra, proposer un programme adapté à la demande de la région en termes de structures d’hébergement et d’animation et permettre, in fine, à cette province du Gharb d’atteindre la taille critique d’une destination touristique en bonne et due forme. D’après les éléments préliminaires de ce projet, tels que déterminés par la SMIT, il est prévu de construire la réflexion sur ce projet en portant une attention particulière aux connexions urbaines avec les villes de Rabat et Salé.

Il faut souligner que ce projet s’inscrit en ligne avec l’esprit de la nouvelle feuille de route du tourisme qui exige une expansion des infrastructures touristiques dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Cette feuille de route, rappelons le, vise à créer quelque 20.000 lits dans la région à l’horizon 2030 et d’en faire une destination touristique de premier plan sur la filière « circuits culturels » ainsi que sur le « City break » et le « Tourisme d’affaires ». N’omettons pas de souligner également que la région se positionne parmi les destinations qui sont actuellement en cours de préparation pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un rendez-vous qui requiert une infrastructure touristique de premier ordre, avec des capacités d’hébergement adéquates et suffisantes.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page