Maroc

Kénitra : le renouvellement du parc de bus est en marche

Le groupe MAN et son importateur Sefamar viennent de remporter le marché pour la fourniture de 100 bus à la société Foughal Bus, nouveau délégataire de transport urbain. Il s’agit de véhicules climatisés et équipés des dernières technologies, dont les livraisons seront étalées sur l’année 2021.

Longtemps rongée par une crise de transport urbain, liée à une mauvaise gestion du contrat par l’ancien délégataire (Karama Bus), Kénitra voit enfin le bout du tunnel. Pour cela, il a fallu résilier l’ancien contrat et en passer un autre avec la société Foughal Bus qui, elle, n’a pas perdu son temps, depuis qu’elle a signé avec les autorités de la ville en août dernier. La semaine dernière, une nouvelle étape préliminaire a été franchie avec la signature d’un contrat pour déclencher la production de bus avec le prestataire ayant remporté le marché par appel d’offres. Il s’agit de la société Sefamar, importateur et distributeur exclusif de MAN, dont le directeur général adjoint, Abderrafai El Azzouzi, a signé avec Mohamed Mrabet, président du groupe Foughal Bus, un contrat portant sur la livraison de 100 véhicules pour la ville de Kénitra et sa région.


«Les équipes commerciales bus de MAN et Sefamar ont associé pendant plusieurs semaines leurs efforts pour remporter ce contrat de transport public urbain», indique un communiqué du constructeur allemand.

Bien entendu les livraisons de ces bus seront étalées sur l’année 2021et le premier arrivage fera évidemment l’objet d’une cérémonie en présence notamment de Aziz Rebbah, ministre de tutelle, mais aussi maire de la ville de Kénitra et qui, à n’en pas douter, suit de très près ce dossier. En attendant, MAN et son distributeur donnent déjà un aperçu sur les détails de ce contrat. On apprend notamment que sur les 100 véhicules commandés, 89 seront des châssis de bus (RC3) à plancher bas, tandis que les 11 autres seront des bus articulés (18C) à plancher surbaissé. Les premiers, d’une longueur de 12 m, seront équipés du moteur D08 (avec boîte de vitesses automatique et 290 chevaux de puissance) et seront carrossés localement par Irizar Maroc. Quant aux 11 autres véhicules, il s’agit du bus articulé Lion’s City 18 (18C) qui affiche une longueur de 18 m et reçoit un nouveau moteur diesel (D15), lui aussi à boîte de vitesses automatique et développant une puissance de 330 ch. La même source indique que ces bus seront climatisés, ce qui constitue un «plus» pour le confort des usagers. Très sophistiqué et annoncé comme très fiable, le Lion’s City 18 sera ainsi le premier bus articulé et à plancher surbaissé à faire son introduction en Afrique. D’où les propos de Rudi Kuchta, directeur du pôle Bus au sein de MAN Truck & Bus SE qui a déclaré : «Ce contrat est certainement la meilleure occasion de prouver que la nouvelle génération de bus urbains MAN, dernière technologie est adaptée à tous les marchés, y compris en dehors de l’Europe.»

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco

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