Maroc

Kamal Aberkani : “Le labour fragilise la structure du sol et le rend plus vulnérable”

Kamal Aberkani
Expert en sciences agronomiques à la faculté pluridisciplinaire de l’Université Mohammed Ier de Nador
Le Maroc connaît un problème majeur d’érosion des sols. En quoi le semis direct peut-il aider à lutter contre ce phénomène ?
Le semis direct est très intéressant pour lutter contre l’érosion et pour la conservation des terres agricoles car cette technique évite le labour du sol. Or, le labour fragilise la structure du sol et le rend plus vulnérable au phénomène d’érosion par l’eau et le vent. En maintenant le sol intact et en favorisant l’activité biologique, le semis direct va renforcer la stabilité structurale. Les risques d’érosion s’en trouvent ainsi réduits. C’est donc un atout majeur dans la lutte contre ce fléau.
On parle beaucoup des technologies numériques en agriculture. Quel peut être leur apport pour la réussite du semis direct à grande échelle au Maroc ?
Les outils numériques comme les images satellites, la cartographie des sols ou l’agriculture de précision seront très utiles. Ils permettront d’identifier précisément les parcelles les plus propices pour le semis direct. On pourra aussi optimiser le calendrier des semis et le choix des semences en fonction des caractéristiques de chaque zone. Ces technologies offrent une connaissance fine des milieux qui est précieuse pour garantir le succès de cette méthode innovante. Leur usage contribuera à atteindre l’objectif d’un million d’hectares cultivés en semis direct.
Certains craignent une augmentation des coûts de production avec le semis direct. Que leur répondez-vous ? 
C’est un a priori infondé. Si l’achat des semoirs spécifiques représente un investissement initial, le semis direct permet ensuite de substantielles économies en intrants et carburant du fait de la réduction du travail du sol. Et les gains de rendement compensent largement les frais engagés. Sur le long terme, le bilan économique est donc positif.

 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page