Maroc

Journée mondiale de la trisomie : Les actions du Maroc

La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de ‘’Journée mondiale du syndrome de Down’’ est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés dans le monde, en vue de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.

Un plaidoyer pour une prise en charge particulière sur les plans médical et social des enfants trisomiques a été lancé lundi à Fès, lors d’une conférence organisée à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21. Des participants à cette rencontre, initiée par l’association ‘’Bab Amal de trisomie 21’’ sous le thème ‘’ensemble pour soutenir les personnes atteintes de syndrome de down’’, ont mis l’accent sur les causes et symptômes de cette pathologie génétique, ainsi que sur son diagnostic et sa prise en charge.

Ils ont aussi mis en avant les programmes de prévention, particulièrement la stratégie de développement du dépistage néonatal destinée à détecter précocement des maladies héréditaires chez les nouveau-nés.

Le chef de service d’oncologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès, Naoufal Mellas, a souligné que cette manifestation scientifique qui réunit d’éminents chercheurs et spécialistes traite de divers aspects la trisomie 21, ajoutant de cette pathologie touche une grande population d’enfants qui nécessitent une meilleure insertion dans la société.

La trisomie 21 est une affection des chromosomes, a-t-il expliqué, précisant qu’’’une prise en charge précoce d’un sujet trisomique favorise amplement son intégration dans la vie active’’.

‘’La trisomie 21 est une situation très fréquente au Maroc et constitue un handicap majeur dans la société’’, a-t-il ajouté, notant que le dépistage de la maladie ‘’ne devrait pas être une priorité’’.

La priorité, selon lui, consiste à accompagner les enfants atteints de la trisomie 21 sur les plans psychologique et comportemental.

Le professeur a également fait savoir que la trisomie21 est à l’origine de multiples pathologies, dont des malformations cardiaques, digestives et rénales.

Cette rencontre a permis de débattre de plusieurs axes, dont ‘’chirurgie cardiaque et trisomie 21’’ et ‘’génétique et trisomie 21’’, ainsi que ‘’le rôle de la société civile dans l’intégration des enfants transporteurs de trisomie 21’’.

 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page