Maroc

Jorf Lasfar: Le roi inaugure la première usine d’engrais dédiée à l’Afrique

Le roi Mohammed VI a procédé, lundi au complexe industriel de Jorf Lasfar, à l’inauguration d’une usine de production d’engrais dédiée entièrement à l’Afrique, l’Africa Fertilizer Complex. Le roi a également lancé la première phase du projet d’une usine de dessalement d’eau de mer. Ces deux projets ont nécessité un investissement global de plus de 6,1 MMDH.


Initiés par le groupe Office chérifien des phosphates (OCP), ces projets constituent une nouvelle illustration de l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud. L’usine Africa Fertilizer Complex vise à accompagner la croissance des marchés africains à travers leur approvisionnement continu et régulier en engrais.

En effet, la nouvelle unité, qui a nécessité un budget de l’ordre de 5,3 MMDH, est composée d’une unité d’acide sulfurique (1,4 million de tonnes/an), d’une unité d’acide phosphorique (450.000 tonnes/an), d’une unité d’engrais (1 million de tonnes équivalent DAP/an), d’une centrale thermoélectrique d’une puissance de 62MW et de différentes infrastructures de stockage pouvant accueillir 200.000 tonnes d’engrais, soit plus de deux mois d’autonomie.

L’Africa Fertilizer Complex, qui a généré 1,35 million de jours/homme de travail pendant la phase de construction, dont 86% sont des nationaux, permet la création de 380 emplois pour sa phase d’exploitation.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page