Maroc

Jeux de hasard : un Marocain sur dix est un parieur !

C’est ce qu’indique le tout dernier rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). En effet, un Marocain sur dix (10,6%) âgé de plus de 15 ans serait parieur auprès de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) pour un total estimé à environ 2,8 millions de joueurs. La part des hommes joueurs de plus de 15 ans est estimée à 19,4% contre 1,5% de femmes, et elles seraient deux fois plus urbaine que rurale (13,4% contre 6,1%)».

Ainsi, entre 2,8 à 3,3 millions de personnes pratiquent le jeu d’argent, dont 40% sont considérés comme des joueurs à risques excessifs. «L’enquête a confirmé que 40% des joueurs sont considérés comme des joueurs à risque excessif, et que 60% sont considérés comme à risques élevés et moyens. Seule une proportion de 35% des joueurs est considérée comme à faible risque d’addiction».

Les personnes mariées (21,4%) auraient plus de probabilité de présenter un risque élevé que les célibataires; les divorcés présentent également un risque (43%) plus élevé que les célibataires. L’étude révèle que la consommation quotidienne de substances addictives accompagne majoritairement l’addiction aux jeux d’argent, notamment la cigarette (64% des joueurs dépendants) et le cannabis (25,8% des joueurs dépendants)», indique le rapport, citant une étude menée par la MDJS en 2020.

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page