Maroc

“Jeudi propre”, Casablanca initie au tri biflux des déchets

Lancées en novembre dernier, les éditions “jeudi propre” se poursuivent à Casablanca, couvrant les 16 arrondissements de la métropole, et proposant une programmation riche et diversifiée. Ce jeudi 12 Mai, démarrera une nouvelle étape de sensibilisation et de concertation sociale qui sera axée sur l’initiation au tri bi flux des déchets ménagers.

Le tri des déchets par les citoyens est la première étape indispensable à la valorisation des déchets. Il s’agit de l’une des clauses contractuelles des contrats actuels de gestion déléguée des services de la propreté. C’est une des solutions qui permettra aux générations futures de vivre et de respirer sur une planète propre sans dangers sur la santé ni pollution.


“La ville de Casablanca se préparer à une nouvelle ère, tant attendue, dans sa gestion des déchets ménagers. Il s’agit du tri biflux à la source. 16 sites pilotes ont été identifiés à raison d’un par arrondissement pour bénéficier d’une initiation aux principes du tri. Les citoyens cibles seront sensibilisés et formés à trier leurs déchets dans des bacs spécifiques » explique Zine ELABIDINE M’HAL , chef du service sensibilisation au sein de Casablanca Baia.

Il ajoute : “Le tri des déchets commence de la maison où on doit trier nos ordures selon 2 catégories (d’où le qualificatif bi flux !). Il s’agit de séparer les déchets recyclables (carton, verre, métal et plastique) des autres déchets non recyclables (déchets organiques, restes de nourriture, ….) et les placer ensuite dans le bac qui correspond.

Aujourd’hui, les sites pilotes seront équipés de bacs spéciaux de couleur jaune pour accueillir les déchets recyclables. Les autres déchets continueront à être collectés au niveau des points de regroupement habituels.”

Rappelons que “Jeudi propre”, initié par Casablanca Baia, a pour principal objectif de renforcer le rôle des citoyens à devenir des acteurs dans le maintien de la propreté de leur ville à travers une prise de conscience collective de la problématique de propreté urbaine et de gestion des déchets.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page