Maroc

Jean-François Brun : “Dès le 2e trimestre 2024, nous entamerons des travaux d’expansion”

Dans cette interview, Jean-François Brun, directeur général de Fairmont Royal Palm Marrakech revient sur les chantiers et projets d’avenir de cet établissement qui compte pleinement exploiter le potentiel qu’offre son domaine de 231 ha.

Plusieurs établissements se sont positionnés sur le segment hôtellerie de luxe au niveau de Marrakech. Depuis la reprise de l’activité, comment le Fairmont Royal Palm Marrakech se démarque-t-il ? 
Au sein du marché très concurrentiel de l’hôtellerie de luxe à Marrakech, nous nous efforçons de réinventer constamment notre offre. Nous mettons l’accent sur plusieurs aspects, notamment la beauté de notre domaine de 231 ha, que nous considérons être une destination à part entière. Nous nous engageons également à offrir des expériences signatures toujours plus authentiques afin de pouvoir occuper nos hôtes pendant leurs séjours (en moyenne de 4-5 nuitées). Parmi les atouts de la propriété, nous pouvons citer le parcours de golf de 18 trous conçu par le célèbre architecte américain Cabell B. Robinson, la ferme biologique, le spa de 3.500 m², mais aussi le centre de sport, ses 4 terrains de tennis en terre battue, ou encore les espaces dédiés aux enfants. Le développement de nos infrastructures constitue de ce fait une véritable priorité, que ce soit en termes d’aménagements paysagers, de services haut de gamme ou d’activités. Nous souhaitons surpasser les attentes de nos hôtes et leur offrir des installations et espaces à la pointe de l’innovation.
En dehors des circuits traditionnels, notamment des MICE et bien d’autres, votre resort se fait une place sur le segment de tourisme de mariage et des fêtes privées…
Nous avons en effet développé une expertise dans l’organisation d’événements privés, offrant des services sur mesure pour répondre aux besoins uniques de chaque occasion. Notre positionnement sur ce segment repose sur notre capacité à offrir des installations et des espaces événementiels exceptionnels. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour concrétiser les demandes les plus folles, que cela soit pour un mariage, une fête d’anniversaire ou toute autre célébration spéciale. Notre chiffre d’affaires provenant du segment MICE est passé de 18% à 38% au cours des dernières années. À titre d’exemple, nous organisons aujourd’hui un mariage par mois en moyenne.
L’un des atouts de Fairmont Royal Palm Marrakech est son domaine couvrant les 231 ha. Quels sont les chantiers et les projets d’avenir mis en œuvre pour exploiter pleinement ce potentiel ?
Nous avons mis en place plusieurs chantiers et projets d’avenir pour exploiter pleinement le potentiel de notre domaine de 231 ha. Tout d’abord, nous continuons à développer nos espaces existants, en veillant à ce qu’ils soient en parfait état et répondent aux attentes toujours plus élevées de nos hôtes. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que les 2/3 de notre site en sont à leur état final (essentiellement la partie hôtel ainsi que les résidences immobilières actuelles). Nous envisageons, dès le second trimestre 2024, d’entamer des travaux de grande ampleur dans le cadre de notre expansion. L’objectif principal étant avant tout d’augmenter notre capacité d’accueil hôtelière, mais aussi de développer notre parcours de golf grâce à l’ajout de 9 trous supplémentaires. Nous continuerons en parallèle à travailler sur l’expansion de notre ferme biologique, à laquelle nous souhaitons intégrer un jardin botanique. À l’instar de l’ensemble de ces projets, nous explorons également des opportunités de développement immobilier pour offrir de nouvelles résidences de luxe au sein de notre domaine, lesquelles seront proposées sous l’enseigne Fairmont Residences.
Le tennis et le golf sont des activités de niche, mais aussi des arguments de vente pour votre resort. En termes de fréquentation touristique, quelle est la part de ces deux activités en matière de performances touristiques ?
Ces deux activités jouent un rôle significatif dans l’attrait et la popularité de notre resort. Le golf, tout d’abord, fait partie de l’ADN de la marque Fairmont qui propose déjà différents établissements à travers le monde, possédant des golfs emblématiques (à l’instar du Fairmont St-Andrews ou de Banff Springs). Aujourd’hui, 20% de la clientèle individuelle en haute saison provient du golf, chiffre que nous souhaitons voir évoluer avec l’expansion du parcours. Le tennis constitue, quant à lui, un axe prioritaire pour le développement de nos activités sportives, notamment grâce au lancement récent de notre académie, en partenariat avec le renommé groupe LUX Tennis. Nous proposons aujourd’hui des cours, stages et camps de tennis pour enfants et adultes. En plus de nos 4 terrains de tennis en terre battue, nous allons étoffer notre offre grâce à l’ajout de terrains de padels, sport très apprécié par nos petits hôtes. Dans la mesure où l’académie de tennis est en phase de lancement, nous ne détenons pas encore de chiffres probants à partager.

 

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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