Maroc

Ismael Belkhayat. Portrait d’un jeune entrepreneur au parcours atypique

Né à Rabat le 20 novembre 1983, Ismael Belkhayat fait partie des entrepreneurs marocains du secteur de l’Internet. Il fait même partie des premiers entrepreneurs dans ce domaine. Diplômé de Cornell University et ancien consultant au Boston Consulting Group, Ismael Belkhayat met sur pied la startup studio Wib.co, 1er incubateur web au Maroc. Retour sur le parcours atypique de ce jeune entrepreneur, fondateur et gérant de plusieurs startups.

Ismael Belkhayat décroche son baccalauréat scientifique avec mention au Lycée français de Rabat. Après quoi, il obtient un diplôme du programme grande école d’ESCP Europe, puis une maîtrise de droit de l’université Panthéon Assas et un MBA de Cornell University.


Des formations et des diplômes qui lui ouvrent la voie à une carrière professionnelle prometteuse. Carrière qui débute en 2009 au bureau parisien du Boston consulting group en tant qu’analyste junior avant de devenir consultant senior. Il quittera ce poste quatre ans plus tard, en 2013, pour revenir au Maroc et lancer le 1er incubateur web au Maroc, Wibco. Ce dernier est considéré par Microsoft comme l’accélération le plus rapide d’Afrique du nord et au sein duquel de nombreux fleurons du web marocain verront le jour.

La même année, donc 2013, Ismael Belkhayat fonde, en partenariat avec les Dubaiotes de PropertyFinder, le 1er portail immobilier du Maroc baptisé Sarouty.ma. Deux ans plus tard, il réussit à lever 120 MDH auprès du fonds d’investissement américain General Atlantic Financial Group créé en 2004 en tant que Goldman Sachs Reinsurance (GSRG). En 2016, l’entrepreneur réussit un autre coup de maitre : il rachète le site SeleKtimmo.com, 1er concurrent de Sarouty fondé dix ans plus tôt par le groupe ReKrute. Cette année, Sarouty a lancé le 1er annuaire des agences immobilières du Maroc, un service gratuit dont le but est d’accompagner la structuration du marché immobilier marocain. 

Entre temps, en 2014, Ismael Belkhayat a eu à cofonder avec Jawad Ziyat, actuel président du Raja de Casablanca, la société VotreChauffeur.ma, leader marocain des véhicules avec chauffeurs. En 2017, Youssef Chraibi, PDG du groupe Outsourcia entre dans le capital de VotreChauffeur.ma et en 2018 le groupe de location de voitures Avis rachète 21% de la société. Par ailleurs, dans le but de participer à la solidarité nationale en cette période de pandémie, VotreChauffeur.ma a mis 50 véhicules à disposition de l’ensemble du corps hospitalier des principales villes du Maroc.

Le site macroisiere.ma voit le jour en 2017 et Ismael organise en 2018 la 1ère croisière transatlantique du Maroc vers le Brésil en partenariat avec MSC Cruises. Macroisiere.ma est le premier site de réservation en ligne de croisière au Maroc.

Ambitieux, Ismael Belkhayat ne s’arrête pas là. Il crée en 2020 Chari.ma, 1ère application de e-commerce B2B au Maroc qui entend révolutionner la manière dont s’approvisionne les petits commerces de proximité.

Par ailleurs, Ismael est également actif dans le domaine associatif et politique. Il est ainsi élu secrétaire général de l’association LeMarocDigital.com qu’il cofonde en 2014 avec des patrons d’Uber et d’Avito. En 2018, il est élu secrétaire général de l’Amicale des diplômés ESCP Europe au Maroc et en 2020 il lance la fondation Dislog dotée d’un budget de 10 MDH afin d’aider les jeunes entrepreneurs marocains porteurs de projets. Investi en 2020 par la République en marche tête de liste des élections consulaires dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, il dépose sa liste au consulat en mai dernier.

Mariama Ndoye

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page