Maroc

Islamophobie : Des néonazis espagnols attaquent la plus grande mosquée en Espagne

La mosquée de Madrid, la plus grande mosquée d’Espagne, connu sous le nom de M30, a été la cible d’un groupe néonazi espagnol. Le soir des attentats de Bruxelles, une trentaine de personnes apparentant à un mouvement d’extrême droite dénommé «Hogar Social Madrid » (foyer social Madrid) ont commencé à jeter des fusées à partir du pont piétonal, situé face au lieu de ce culte musulman.

Les néonazis ont déployé par la suite une pancarte où c’est écrit «Aujourd’hui Bruxelles, demain Madrid ». Les assaillants ont pris le soin de filmer leur action et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux.


Pis encore, sur leur page Facebook, les assaillants ont publié un communiqué où ils « justifient» leur forfait. Selon ce communiqué, « cette protestation a eu lieu devant ce temple car il s’agit d’un lieu financé par les wahhabites et où sont recrutés et endoctrinés des groupes salafistes ayant tendance à s’engager dans les rangs de l’Etat Islamique». Le texte, accompagné de photos, ont été publié sous le hashtag #Dehors les mosquées de l’Europe. La police nationale espagnole a annoncé l’ouverture d’une enquête.

De son côté, le gouvernement de Madrid a annoncé que la police va revoir les différentes caméras de surveillances de la zone entourant la mosquée pour identifier les auteurs de l’attaque. La déléguée du gouvernement régional de Madrid a condamné cette attaque et a souligné que ces actes seront poursuivis para la justice.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page