Investment Talks : le CRI Béni Mellal-Khénifra se réunit avec les architectes
Dans le cadre de ses rencontres de concertation «Investment Talks», le CRI Béni Mellal-Khénifra s’est réuni avec les architectes de la région en vue d’examiner les moyens de surmonter les contraintes entravant le processus d’investissement.
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a organisé, à Béni Mellal, une rencontre d’échange et de réflexion avec les architectes de la région sous le thème «Quelles recommandations pour un traitement fluide des procédures urbanistiques ?». Cette rencontre est la première étape d’une série de réunions que le CRI entend tenir avec les différents acteurs et professionnels concernés par la problématique des investissements dans la région dans le cadre des rencontres de concertation «Investment Talks» qu’il avait lancées au début du mois. Les trois panels organisés à cette occasion ont été dédiés, notamment, à la présentation des nouvelles procédures simplifiées de traitement des dossiers d’investissement par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la Région Béni Mellal-Khénifra. L’accent a été mis aussi sur les remarques récurrentes de la CRUI lors du traitement des dossiers concernant les procédures urbanistiques et sur les mesures à prendre pour un traitement fluide de ces procédures. Adil Azmi, le directeur général par intérim du CRI, a estimé que cette série de dialogues régionaux vient incarner le rôle de coordination de premier plan joué par le CRI avec les différents intervenants dans le processus d’investissement en vue d’améliorer les services et d’assurer la mise en œuvre optimale des dispositions juridiques en vigueur dans le cadre de la CRUI.
«Il s’agit aussi d’examiner les moyens à même de permettre de surmonter les contraintes entravant le processus d’investissement», a soutenu Azmi, avant de passer en revue les différentes stratégies mises en place par le gouvernement pour favoriser l’investissement, notamment la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives ainsi que la loi portant Charte d’investissement et d’autres mesures et programmes d’accompagnement mis sur pied par le CRI en vue de drainer davantage d’investissements. Pour rappel, ces rencontres régionales de concertation avec les professionnels visent à améliorer la complémentarité et la coordination entre les acteurs économiques dans l’objectif de développer l’offre territoriale et de drainer des investissements productifs dans un cadre partenarial public-privé.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO