Maroc

Investissements touristiques : une Banque de projets pour booster l’écosystème

Dans la perspective de compléter la panoplie des mesures incitatives, le ministère du Tourisme et la SMIT lancent une Banque de projets touristiques. Outre la promotion des investissements, la plateforme a vocation à simplifier le parcours entrepreneurial. De plus, un catalogue de plus de 200 projets types est proposé. Ces projets sont conçus comme des modèles inspirants et duplicables à travers le pays.

Le secteur touristique se dote de sa banque de projets. Une plateforme qui est principalement destinée aux jeunes entrepreneurs dans le secteur et qui vise également à inciter l’investissement touristique. À noter que cette initiative, qui s’inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023-2026, propose un catalogue de plus de 200 projets types, conçus comme des modèles inspirants et duplicables à travers le pays.

Avec un objectif de 600 projets à terme, la Banque de projets tourisme vise à enrichir l’offre d’expériences touristiques diversifiées. Chaque projet est détaillé, incluant le montant d’investissement estimé, le chiffre d’affaires attendu, la rentabilité opérationnelle, ainsi que les emplois créés. Les opportunités d’investissement vont de 100.000 à 10 millions de dirhams (MDH), s’adressant ainsi à un large éventail d’investisseurs.

Cette plateforme innovante vient compléter à l’écosystème existant de mesures incitatives, comme souligné par le ministère du Tourisme, instigateur de l’initiative en collaboration avec la SMIT (Société marocaine d’ingénierie touristique).

Projets clé en main
Par ailleurs, face aux autres opportunités offertes par le secteur, elle simplifie le processus d’investissement. En effet, le système de filtres par région permet de déterminer le type d’activité et la filière touristique, ce qui facilite la tâche aux investisseurs, lesquels peuvent rapidement identifier les projets les plus prometteurs. Des fiches projets détaillées et prêtes à l’emploi sont également disponibles, offrant une solution clé en main. Ce qui implique qu’un accompagnement sur-mesure est proposé aux investisseurs.

Au-delà du fait de présenter des opportunités d’investissement, la Banque de projets oriente les investisseurs vers un accompagnement complet, de l’idée initiale à la réalisation, en passant par un accès facilité aux subventions de l’État. De plus, couvrant les 14 filières thématiques et transverses de la feuille de route, la Banque de projets tourisme met l’accent sur l’innovation et la durabilité. Elle propose des concepts uniques et attractifs tels que des activités maritimes ou de divertissement, du sport, du bien-être, ou d’autres des expériences innovantes.

De plus, les instigateurs de la Banque de projets indiquent que les projets disponibles allient authenticité, technologie et pratiques durables, répondant ainsi aux aspirations d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, conscients des enjeux environnementaux. La dimension régionale n’est pas en reste.

Cette démarche accorde une importance capitale au développement territorial. En orientant les investissements vers des projets rentables et à fort potentiel, elle contribue à renforcer l’attractivité de toutes les régions du Maroc, en parfaite concordance avec les potentialités touristiques de chaque région. Il convient de signaler par ailleurs que la plateforme banqueprojetstourisme.ma a été lancée vendredi dernier.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Investissements touristiques : une Banque de projets pour booster l’écosystème


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page