Maroc

Investissements : Riyad mise sur le secteur minier au Maroc

Les efforts déployés en début d’année pour renforcer l’intégration économique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite commencent à se concrétiser sur le terrain. Au cours de sa visite dans le Royaume, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Alkhorayef, accompagné d’une importante délégation, a pu s’entretenir avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances ainsi qu’avec Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

25 millions de dollars
Au cours de son entretien avec la délégation saoudienne, Nadia Fettah a transmis la volonté du gouvernement marocain «de développer et de renforcer les partenariats existants entre les deux pays dans de nombreux domaines de l’économie et de l’investissement, et de les amener aux plus hauts niveaux». Elle a également appelé à des visites plus fréquentes sur le terrain de la part d’hommes d’affaires et investisseurs saoudiens pour se familiariser avec les opportunités d’investissement au Maroc.

Dans ce sens, la ministre a également suggéré d’établir des projets d’investissement conjoints, permettant à l’Arabie Saoudite de bénéficier de la position privilégiée du Royaume en tant que plate-forme d’investissement et d’exportation vers l’Europe et l’Afrique. La rencontre avec la ministre de l’Économie a débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) et Bank of Africa (BOA). En vertu dudit accord, une ligne de crédit de 25 millions de dollars sera mise à la disposition de BOA pour renforcer le financement des importations saoudiennes non pétrolières au Maroc.

Secteur minier
Cette rencontre a également permis «d’examiner les opportunités d’investissement prometteuses disponibles dans les deux pays et d’ouvrir de nouveaux horizons pour un partenariat durable», a souligné, pour sa part, le ministre saoudien.

Ce dernier a également abordé les possibilités de coopération et de partenariat dans le secteur minier, y compris en matière de développement de l’industrie du phosphate, en profitant des «expériences accumulées par les deux pays pour améliorer l’avantage concurrentiel des engrais phosphatés et l’accès à de nouveaux marchés».

Le ministre saoudien a également été reçu par Leila Benali, l’occasion de présenter les réalisations marocaines dans le secteur des mines, en application du Plan Maroc Mines 2021- 2030 (PMM). L’Arabie saoudite, qui dispose d’une vaste richesse minière, estimée à plus de 9,3 billions de dollars, projette de sceller un partenariat avec le Royaume.

Dans ce sens, des rencontres avec des acteurs publics et privés ont été tenues par la délégation saoudienne, qui a également pu visiter les locaux de plusieurs entreprises et usines implantés au Maroc. La délégation saoudienne a également pris part à la 28e session de l’Assemblée générale de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et l’exploitation minière (OADIM).

Cet évènement a connu la signature de plusieurs accords ainsi que le lancement de la Stratégie arabe pour la normalisation et la qualité 2024-2028.

Route maritime à l’étude
La délégation saoudienne s’est par la suite rendue au Tanger Med Port Center. À noter que ce dernier est un élément clé du programme d’action commun aux deux pays, qui étudient actuellement le lancement d’une ligne maritime direct, reliant ce port à celui de Djeddah. Le ministre Bandar bin Ibrahim Alkhorayef a pu ainsi s’enquérir des étapes du traitement des conteneurs à Tanger Med.

Pour rappel, celui-ci constitue une plate-forme industrielle et logistique importante pour plus de 1.200 entreprises dans diverses activités, y compris les voitures, les avions et les textiles, et manipule environ neuf millions de conteneurs par an.

Par ailleurs, cette visite sur le terrain s’est poursuivie à l’Institut de formation aux métiers de l’automobile (IFMIA), à l’usine Renault Maroc, à TE Connectivity et à Tanger Automotive City (TAC).

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page