Maroc

Investissement : la région Souss-Massa passe à la vitesse supérieure

Pour accompagner le déploiement à grande vitesse de l’investissement dans la région, les acteurs économiques de la région Souss-Massa se sont réunis dans le cadre de la 1re édition de Back to Business afin de faire de cette rentrée économique, une année d’accélération pour l’investissement. Et ce, en s’inscrivant dans une logique plus agressive en vue d’attirer plus d’investissements.

Avec un taux de chômage dépassant la moyenne nationale, soit 13,5% au sein de la région Souss-Massa, il n’y a que l’investissement privé qui peut tirer l’activité économique vers le haut au sein de ce territoire occupant une position médiane en tant que 6e région créatrice de la richesse au niveau national à hauteur de 6,2% dans le PIB national. Un pari d’avenir au cœur duquel se trouve non seulement l’absorption du taux de chômage et l’amélioration du taux d’emploi et d’activité, mais aussi la promotion en amont de l’investissement, d’où l’initiation par le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa de la 1re édition de Back to Business, vendredi dernier, à Agadir.

Un évènement qui sera transformé en rendez-vous annuel selon Kenza Gassib, directrice du CRI Souss-Massa, afin de promouvoir l’attractivité de la région et ses opportunités d’investissement, notamment l’offre régionale et le potentiel de croissance économique qu’offre ce territoire qui a déjà amorcé son processus d’industrialisation grâce à la déclinaison régionale d’Accélération industrielle du PAI (la première région ayant bénéficié de cette déclinaison du PAI).

«Il est essentiel d’accorder plus d’intérêt à la prospection et à l’identification de projets créateurs de valeurs ajoutée de façon à s’inscrire dans une logique plus agressive car la région est en compétition avec d’autres territoires et destinations. Le but étant de drainer plus d’investissement dans des niches de croissance plus attractives et des secteurs émergents», a insisté Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa, qui a mis en exergue les acquis de la région et le rôle du CRI en tant qu’acteur clé de la promotion des investissements et du développement régional surtout dans le cadre de la nouvelle charte d’investissement.

Un écosystème favorable à l’investissement industriel
«Ce nouveau cadre incitatif a déjà permis et permettra à notre région de guider les investissements vers les secteurs prioritaires de notre économie et de régler les disparités territoriales entre les provinces et les préfectures», a ajouté Saaïd Amzazi.

Mettant l’accent sur le développement de la région à travers le PDR, notamment la consolidation des infrastructures d’accueil et de connexion, Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa, a affirmé que la région œuvre sans relâche pour bâtir un écosystème favorable à l’investissement industriel.

«Nous avons mis en place des incitations concrètes pour accompagner et soutenir les investisseurs. Cela inclut l’appui à l’acquisition du foncier industriel, indispensable pour lancer des projets d’envergure, ainsi que des mesures spécifiques pour favoriser la création d’emplois dans le secteur industriel. Notre objectif est clair : faire de Souss-Massa une région attractive, capable d’offrir des opportunités réelles et tangibles à ceux qui souhaitent s’y implanter», précise le président de la région.

En parallèle, le Conseil régional a procédé au développement des dispositifs de subvention pour soutenir le secteur en pleine expansion de l’aquaculture, ainsi que des programmes dédiés au développement touristique.

«Aujourd’hui, les opportunités sont nombreuses : que ce soit à travers notre zone d’accélération industrielle ou les initiatives visant à renforcer la dynamique économique régionale. Notre ambition ne se limite pas à l’infrastructure. Nous portons une vision, celle d’une région inclusive, résiliente, et tournée vers l’avenir pour faire de Souss-Massa un modèle de développement régional», a insisté Karim Achengli.

Un cadre régional incitatif à l’investissement
Mettant l’accent sur sept raisons d’investir au sein de la région, en l’occurrence l’abondance de ressources naturelles, la présence d’un capital humain qualifié et compétitif, une offre en infrastructure, la connectivité de la région, le cadre incitatif, le climat d’affaires et l’attractivité de la région, Kenza Gassib, directrice du CRI Souss-Massa, a rappelé les critères d’éligibilité dans le cadre de la nouvelle charte d’investissement. Il s’agit des primes accordées (prime sectorielle, prime territoriale et les cinq primes communes), mais aussi, les projets à caractère stratégique.

Parallèlement, la directrice du CRI a mis en exergue le cadre incitatif régional avec une première enveloppe budgétaire de 100 MDH allouée à ce volet via la subvention de soutien à l’acquisition du foncier industriel à hauteur de 250 DH par mètre carré dans la limite de 1 hectare, la prime à l’emploi entre 5.000 DH et 10.000 DH par emploi créé, en fonction du montant d’investissement total et du nombre d’emplois stables créés. A cela s’ajoute la subvention à l’acquisition du matériel industriel fixée à hauteur de 20% du montant engagé par l’investisseur, selon les trois plafonds.

«Le CRI est engagé à promouvoir l’attractivité de la région et ses atouts en termes d’investissement et les initiatives porteuses de développement économique», a expliqué d’emblée Kenza Gassib, lors de son intervention.

Par ailleurs, une série de présentations ont été exposées lors de cet évènement de la part des opérateurs régionaux, notamment l’offre foncière à travers des focus sur la zone d’accélération industrielle par Medz et les parcs industriels de la région par Al Omrane. A cela s’ajoutent les critères d’éligibilité pour accéder aux avantages de la ZAI par l’Office des changes, et la connexion maritime et ses perspectives par l’ANP et la CGEM ainsi que les solutions logistiques, surtout avec la zone logistique d’Ait-Melloul.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page