Maroc

Inter Tridim construit un auvent unique en son genre

L’ouvrage s’étend sur 100 mètres de long et 15 mètres de large. Il a été conçu sous forme de la lettre «M» représentant la première lettre du nom du royaume.

C’est le fruit d’un savoir-faire 100% marocain. À l’origine, un concepteur, le designer Hicham Lahlou.  Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique est un rêve : réaliser un auvent unique en son genre pour la barrière de péage de l’autoroute de contournement de Rabat. Concrètement, il s’agit pour les deux acteurs d’ériger un auvent qui sera non seulement une prouesse technique, mais un chef-d’œuvre artistique du génie marocain. Il se fixe alors des dimensions hors du commun, entre autres, plus de 100 m de long et 15 m  de large, pour la toiture est un record mondial, toutefois, l’épaisseur de la toiture ne dépassera pas 1,10 m. Un défi technique de taille que Lahlou et Inter Tridim réussiront à relever grâce au procédé spécial de fabrication de poutre permettant de réaliser des profilés spéciaux à la demande.

S’agissant de matériau, l’ouvrage est métallique avec des poutres en PRS, faisant appel à des technologies de dernier cri. Des piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spécial en plus des coffrages en acier spécial ont été prévus. Le tout sans aucune soudure. Une mécanique énorme de plus de 300 tonnes seulement pour la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée. L’ensemble, composé de 11.000 pièces, a été conçu et exécuté comme un élément naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes de l’avion et surtout sous forme de la lettre «M» étendue, représentant la première lettre du nom du royaume. Un honneur d’autant plus grand que l’ouvrage figure parmi les plus grands du monde dans son genre.

En termes de coût, il convient de noter que l’ouvrage a nécessité un budget de 16 millions de DH et 10 mois de travail. Pour rappel, Inter Tridim exerce depuis une trentaine d’années, dans la construction métallique de manière générale.  Pour sa part, Hicham Lahlou pour sa part est une figure emblématique du design nouvelle génération, notamment grâce à ses créations, toujours imprégnées de références culturelles et identitaires en harmonie avec les lignes modernes de la création. Le designer a par ailleurs fêté ses 20 ans de parcours international en décembre 2015 et a reçu, en 2016, la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres par la république Française.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page